La mission de démarrage du nouveau projet au Burundi

Du 10 au 22 mai, Nicole Garneau, volontaire de L’AMIE, et Marie-Eve Pineau, coordonnatrice du programme des projets, ont réalisé une mission terrain pour le démarrage du nouveau projet d’Amélioration des soins de santé maternels et infantiles pour les populations vulnérables au Burundi.

L’équipe du projet composée de Denise Bantegeyeko (coordonnatrice locale du projet), Dr Viola Ndikumana (médecin), Christophe Maniraho (intervenant social), Christian Nimenya (infirmier), Caritas Spès Ndikumana (nutritionniste) et Jean-Marie Butoyi, coordonnateur national de l’APECOS, étaient présents pour la formation de départ dispensée conjointement par Marie-Eve et Nicole. Toute l’équipe terrain s’est montrée très enthousiaste lors de la formation et motivée à entreprendre le nouveau projet de quatre ans. Ils ont exprimé l’importance de ce projet pour les femmes bénéficiaires et les enfants de foyers démunis. Plusieurs thèmes ont été abordés lors de la formation tels que : la conception du programme, les exigences en terme de rapportage, l’organigramme et la description des tâches, l’échéancier des activités, le budget.

Après la formation de deux jours avec toute l’équipe (12-13 mai), des séances de travail spécifiques ont été réalisées avec la coordonnatrice du projet afin de préparer les différents documents de gestion du projet : plan de mise en œuvre, plan de travail, rapport de données de base.

Les 17 et 18 mai, la volontaire et la coordonnatrice locale du projet ont rencontré la représentante de la SOGC, Madame Moya Crangle, également en mission pour le démarrage du volet formation GESTA du projet. La représentante du District Sanitaire Bujumbura Mairie Sud Dr Evelyne Ryineko, s’est entretenue sur le fonctionnement du district selon les règles du pays.

La mission de démarrage a été un succès pour L’AMIE ainsi que pour son partenaire terrain l’APECOS puisqu’elle a permis d’établir des bases solides pour la mise en œuvre du projet.

Vous aurez la chance de suivre l’évolution du projet grâce à notre chronique terrain qui sera diffusée sur une base mensuelle sur ce blogue et notre infolettre.

Pour en savoir plus sur ce projet : www.amie.ca

Abonnez-vous à notre infolettre mensuelle.

Ce projet est financé par le gouvernement du Canada par l’entremise d’Affaires mondiales Canada.


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s