Groupe QSF – Forjando Huellas

 

groupe Forjando Huellas

Déjà plus d’un mois et demi est passé depuis notre arrivée en terres boliviennes.

Depuis, nous nous sommes habitués à la routine des gens de Tarija, les chapacos.  Nous avons adopté leur rythme de vie le temps d’une saison. Une routine bien différente de celle que nous connaissions au Québec, mais qui a toute autant de charme.

Les dîners en famille sont grands et copieux.  Ici, on préfère prendre le temps de digérer et de se reposer l’après-midi pour mieux reprendre le travail en soirée.

Nous apprivoisons ce nouveau mode de vie et notre projet, lui, avance à grands pas.

Du côté de l’agriculture, la température froide de l’hiver bolivien s’avère être un défi de taille pour nos petites semences qui grandissent tant bien que mal.  Malgré cela, le jardin près du centre a pris forme et est fonctionnel.  Un autre projet de jardin communautaire est en train de voir le jour.  Du côté de la nutrition,  un menu sain et équilibré est concocté pour le centre. De plus, les ateliers et les cuisines collectives, avec les parents et les enfants du centre, nous donnent le sourire autant que nous enseignent de bonnes et saines habitudes de vie. Il est maintenant beaucoup plus facile de dialoguer en espagnol avec le partenaire, les familles et la communauté.  Nous nous surprenons même parfois à parler espagnol entre nous.  Qui l’aurait cru!  Pour le peu de temps qui nous reste, nous espérons et nous nous efforcerons de travailler à renforcer les liens entre la communauté, le partenaire et les acteurs agricoles, car nous croyons que l’implication de la communauté dans le projet est primordiale pour la pérennité de celui-ci.

Alexe Marcotte, Marie-Ève Roy, Eva Lyne Jalbert, Jean-Philippe Gélinas, Caroline Nguyen, Christine Ayotte, Marie-Pier Naud et Matthieu Roy-Bélisle


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s