Projets

2016-08-16

Hola!

Hier et aujourd’hui, j’ai travaillé très fort. J’ai tellement d’idées et de projets pour mon mandat d’infirmière, je déborde!

D’abord, je veux essayer de trouver des bailleurs de fonds à long terme pour le centre dans lequel je travaille, pour donner de meilleurs services aux bénéficiaires. Le centre dépend du gouvernement et d’un don mensuel de l’Église. Le gouvernement est très instable et ne cesse de couper (c’est une vraie épidémie, ça), et le total des deux revenus est largement insuffisant. C’est entre autre pour ça que nous sommes là, d’ailleurs, je crois!

Je veux aussi essayer de développer des relations avec des organismes locaux, pour que ceux-ci envoient des professionnels au centre de façon régulière pour faire des activités éducatives et ludiques avec les enfants. J’aimerais ça qu’après que je sois partie, les enfants continuent de bénéficier de telles activités, sans que les responsables du centre aient à faire trop de démarches! J’ai pensé jusqu’à maintenant à trois organismes: la faculté de soins infirmiers, qui pourraient envoyer les étudiants quand ils en sont à la phase « santé communautaire »; le CIES, un centre de santé sexuelle et planification familiale, qui serait parfait pour animer des  activités sur ces thèmes-là; et la fondation des Doctores de la Alegria, qui est un organisme de docteurs-clowns ayant l’habitude de faire des activités de prévention en lien avec la santé au sens large.

Je vais aussi conduire moi-même des activités de promotion de la santé tout au long de mon séjour, pour lesquels j’aurai souvent besoin de matériel. Ça aussi, c’est de l’organisation, pour trouver des fournisseurs et tout! Et organiser les activités en me basant sur des résultats probants, à chaque semaine…

Je suis pas mal excitée, même si je sais que j’ai beaucoup de travail devant moi.

Du coup, hier et aujourd’hui, comme je disais, j’ai travaillé très fort. J’ai élaboré des lettres de demande de fonds et des lettres d’introduction pour quelques organismes, j’ai fait des recherches pour bien comprendre le fonctionnement de chacun, puis pour trouver une activité pour cette semaine…

Allez Léonie! You can do it!

PS: Vous ai-je dit qu’il y a en Bolivie des mascottes qui se promènent dans la rue pendant la journée pour illuminer d’un sourire le visage des gens? Je trouve ça absolument génial! #promotiondelasanté !! Je suis bien curieuse de savoir comment c’est organisé… Est-ce que les gens sont payés? Qui les paient? C’est une initiative de qui? Je vous tiendrai au courant si j’en apprends plus… En attendant, chapeau!


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s