Témoignage

Voilà plus de deux mois que nous sommes ici, deux mois de hauts et de bas, de belles rencontres, de nouvelles amitiés. Et plein de beaux projets en tête, autant professionnels que personnels !

Je travaille présentement en tant qu’infirmière au centre CIMBA-ANET, un centre d’éducation spécialisé pour les enfants ayant une déficience intellectuelle. Des enfants attachants, tous très différents les uns des autres, qui apportent chacun leur touche personnelle à cette école bien vivante.

Depuis mon arrivée ici, j’ai dû faire ma place, les besoins étant plus ou moins clairs, outre l’éducation sexuelle des jeunes et mon appui à la médecin bolivienne travaillant à temps plein au centre.

Après quelque temps d’observation des jeunes, je réalise qu’il y a un gros manque au niveau de l’hygiène des mains et des dents, y découlant plusieurs infections et problèmes de santé chez les jeunes. Avec mon expérience d’animatrice de camp de jour auprès d’enfants, je décide de monter des activités ludiques de promotion de la santé à propos de ces sujets.

Me rendre dans les classes pour présenter mon activité du lavage des mains pour la première fois fut une expérience plutôt stressante. En espagnol, avec des jeunes avec une compréhension parfois limitée, et seulement le stress de se présenter devant un groupe, tout ça, ouf! Mais j’adore me rendre dans les classes, être auprès des jeunes et apprendre à les connaître.

En ce moment, j’en suis au brossage des dents, et j’ai la chance d’avoir l’aide d’un ami de ma création : Don Cepi! Une marionnette à brosser les dents.

Les enfants sont plutôt réceptifs à l’activité, mais je suis consciente que je ne changerai pas les habitudes de tous les enfants. J’ai espoir d’en toucher au moins un à chaque visite dans les classes !

Pour les semaines à venir, j’ai prévu une activité sur la nutrition, car c’est une grande problématique dans les familles ici ! Si les enfants déjeunent, ils arrivent avec des bonbons, et leurs collations sont des croustilles ou des friandises. Ce sont les parents qui sont importants à sensibiliser. J’ai donc créée une documentation « El Plato del bien Comer », constituée d’images et d’exaemples des bonnes choses à manger et de celles à éviter, avec des exemples de repas et de bonnes collations selon les produits disponibles dans la région. Nous allons en faire des photocopies en couleurs pour les parents et leur remettre. Et j’espère qu’avec l’activité dans les classes avec les jeunes, les familles seront sensibilisées un peu plus à une alimentation saine.

En espérant que ce léger texte vous a fait voir un peu le genre de travail que nous pouvons faire ici!

Valérie Cloutier

 


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s