L’ambassadrice communautaire

‘’JOJO’’ est une femme séropositive de 37 ans avec trois enfants, dont un de 14 ans qui est malheureusement séropositif.

JOJO est dans la structure APECOS depuis 2008. Sa référence a été faite par l’ONG  ADRA Burundi où elle était suivie depuis 2006. Son premier enfant est né en 1994 séronégatif. Ses problèmes ont commencé en 2004 avec le deuxième enfant qui est né séropositif. Lors de cette grossesse, le médecin a détecté un placenta praevia. Quand elle a accouché par césarienne, suite aux saignements abondants et un test de VIH, le drame de la femme qui contamine son bébé a commencé dans sa vie. En 2012 est né son troisième enfant, et grâce au programme de prévention de la transmission mère-enfant (PTME) de l’APECOS avec des fonds et participation de L’AMIE  et du MAECD (qui est devenu en 2015 Affaires mondiales Canada), sa fille est sortie du programme séronégative. Jojo pleurait de joie.

formation ambassadeurActuellement Ambassadrice communautaire junior pour le programme SMNE, elle sensibilise la communauté. Son implication responsable dans la communauté impressionne: sensibilisation pour le dépistage volontaire du Réseau Burundais des Personnes vivant avec le VIH/SIDA dans les cités, dans les Bars de la bière de Banane ou de la Bière de Blé et aux petits marchés à l’intérieur des Quartiers, sensibilisation sur la PTME organisée par le District sanitaire Bujumbura Sud de MUSAGA. C’est dans cette dernière activité que Jojo a reçu un prix d’excellence avec son mari pour sa bonne compréhension du VIH qu’elle a reçu à l’APECOS.

JOJO, dans ses malheurs, ne baisse jamais les bras…elle garde le sourire même si elle est triste de savoir que son fils a le VIH. Elle chante et danse pour tout et rien et demeure passionnée de sensibiliser les femmes et les hommes. Elle a dépassé le stade de se cacher. Elle est en mode « réveil » sur le dépistage volontaire et l’utilisation du préservatif. Tels sont ses messages qu’elle utilise dans ses blagues pour capter l’attention des gens dans les cités, les Bars, les parkings des Taxis vélos.

Actuellement, elle circule sur les collines qui surplombent la capitale. Elle y trouve des connaissances suite aux activités de sensibilisation et ces dernières s’impliquent en lui référant ou en lui présentant les femmes enceintes qui sont encore dans l’ignorance et surtout celles qui sont dans l’impossibilité de se payer des frais des examens pour un bon suivi de la CPN (Consultation prénatale). Suite à la sensibilisation, ces femmes proposent les Rendez-vous pour que JOJO les accompagne au centre APECOS.

Actuellement, JOJO ne vit plus avec son mari. Il l’a quitté depuis le mois de décembre 2015 pour des raisons de non-paiement de 10 mois d’arriérés de loyer. Elle vit chez sa grand-mère dans une petite maisonnette avec ses enfants.

Avant que Jojo soit choisi comme Ambassadrice dans le nouveau programme de SMNE elle trouvait très difficilement la nourriture, car son mari ne s’occupait presque pas de la famille. Elle pouvait passer la journée et la nuit sans rien mettre sous la dent et par conséquent elle a eu 3 perfusions sanguines à cause de l’anémie.

Au mois de juillet, elle a reçu des fonds du programme pour une activité génératrice de revenus, comme les autres Ambassadrices. Elle a utilisé une partie de ces fonds pour constituer un petit stock pour elle et ses enfants et une autre pour un petit commerce de vente de paniers où elle peut avoir 2000Fbu ou 4000Fbu (1,60$CA ou 3,40$CA) par jour de bénéfice. Maintenant, elle parvient à manger 3 fois par jour et n’a plus d’anémie.

« Je suis fière d’être ambassadrice communautaire, cela me permet de sauver des vies humaines,  j’ai retrouvé la santé, ma dignité de femme et l’honneur de faire vivre ma famille ».

Bravo JoJo…de nous tous qui t’aimons pour ta bravoure et ton autodétermination. C’est pour cela que nous t’avons choisi.

Écrit par l’équipe de l’APECOS

Ce projet est financé par le gouvernement du Canada par l’entremise d’Affaires mondiales Canada.


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s