La distribution des kits nutritionnels

img-20170123-wa0001

La chronique terrain du mois de janvier sur le volet nutrition va parler principalement sur l’impact de la distribution des kits nutritionnels :

  • Les biscuits protéinés, la farine pour bouillie, le sucre aux enfants en Malnutrition Aiguë Sévère;
  • La farine pour bouillie, le sucre aux mères en CPN et leurs enfants de 6 mois à 5 ans;
  • Le lait en sac aux femmes ayant six mois de grossesse;
  • Le Lait NATIVA et le NIDO pour les enfants ayant une contre-indication à l’allaitement maternel sur la santé des mères et celle de leurs enfants depuis le début du programme jusqu’à aujourd’hui.

 

Depuis le début du projet, nous avons accueilli les femmes enceintes démunies, incapables de se nourrir, ce qui fait que leur état nutritionnel nécessitait une amélioration. Nous avons commencé par des séances d’enseignement nutritionnel en abordant les sujets traitant l’alimentation équilibrée de la famille et les sujets en rapport avec les besoins nutritionnels de leurs enfants. Pour susciter l’intérêt des bénéficiaires, nous avons organisé une journée de démonstration sur la technique du mélange de la farine pour bouillie composée par les légumineuses et les céréales. Par la suite, c’était la distribution.  Après avoir vu que les femmes étaient intéressées aux notions nutritionnelles et du kit reçu nous avons ensuite sensibilisé les femmes qui adhèrent au programme de venir avec leurs enfants de moins de 5 ans dans le but de faire l’identification de leurs enfants afin de faire le suivi nutritionnel. Donc, nous avons commencé par la prise des mesures anthropométriques (poids et taille) des enfants. Jusqu’au mois de juillet 2016, nous avions 25 enfants ayant une Malnutrition Aiguë Sévère et 12 enfants en Malnutrition Modérée et maintenant nous avons 4 enfants en Malnutrition Aiguë Sévère et 24 enfants en Malnutrition Modérée. Voici la ligne de conduite que nous avons prise devant ces deux types de malnutrition :

  • Nous devions donner le traitement nutritionnel curatif aux enfants en Malnutrition Aiguë Sévère ; ces enfants venaient deux fois par mois pour bénéficier des biscuits protéinés, de la farine pour bouillie, sucre, lait. Ce jour-là leurs mères bénéficiaient des enseignements nutritionnels spéciaux pour la prise des biscuits, pour la préparation de la bouillie en y incorporant du lait pour devenir la bouillie hyper protéinique ou en y incorporant de l’huile pour devenir la bouillie hypercalorique.
  • Pour les enfants en Malnutrition Modérée, ils venaient une fois par mois pour bénéficier de la bouillie et de sucre avec des enseignements nutritionnels à l’appui.
  • Pour les enfants de moins de six mois ayant une contre-indication à l’allaitement maternel et ceux qui ont une malnutrition, ils bénéficiaient de lait de substitution NATIVA1. Les autres qui ont six mois jusqu’à 12 mois bénéficiaient de lait NIDO, de la farine pour bouillie et de sucre.
  • Pour les femmes ayant une grossesse de six mois, elles bénéficiaient de lait en sac, de la farine pour bouillie et de sucre.
  • Pour les mères malades, en plus de la farine pour bouillie et le sucre, elles bénéficiaient de betteraves, carottes, riz, farine de maïs, haricot, prune du japon et les choux.

img-20170123-wa0000

La disponibilité des besoins nutritionnels de nos enfants et mères nous permet dorénavant de traiter tous les cas ici à l’APECOS, nous ne sommes plus obligés de référer les cas sévères dans un centre de prise en charge de la malnutrition aiguë sévère.

En conclusion, la distribution a eu un impact positif dans l’amélioration de l’état nutritionnel des mères et de leurs enfants d’une façon remarquable à l’APECOS.

Préparée par la Nutritionniste du Projet

NDIKUMANA Spès Caritas

Ce projet est financé par le gouvernement du Canada par l’entremise d’Affaires mondiales Canada.


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s