Maladies, famine, guerre, désespoir, insociabilité, abandon, etc.……
Telles sont les calamitées qui ont contribué au malheur des bénéficiaires de l’APECOS en 2015. Ce fut un temps difficile, de désespoir si difficile à gérer. Mais, après supplication, louange et adoration, le projet de L’AMIE est venu comme la manne qui tombe du ciel, pour les bénéficiaires et pour le personnel.
En avril 2016, quand le projet a commencé, un parfum de joie et espoir inonde les cœurs de plusieurs personnes.
Alors que les autres projets fermaient les portes, l’APECOS a ouvert ses portes et ses bras pour embrasser, consoler, porter espoir de vie aux pauvres mamans et enfants qui étaient abandonnés à eux-mêmes, à travers les activités prévues dans ce projet.
Actuellement, les visages des uns et des autres (mamans et enfants) sont rayonnants de joie après une année de vie de projet.
La vie semble être belle avec le projet CPN.
Non seulement que le projet a pu encadrer 406 femmes dans divers volets (suivi CPN et PTME, nutritionnel, psychologique, sortie sécuritaire, etc..), avoir 128 accouchements sécurisés durant cette première année, le personnel a aussi sauvé des vies humaines, des membres des familles et du personnel de l’équipe du projet qui étaient en chômage.
Les femmes vulnérables ont bénéficié des échographies gratuitement, des examens pour la sécurisation de leurs grossesses, des formations, des enseignements, des activités génératrices de revenus (AGR). Elles témoignent et chantent sans cesse les bienfaits du projet et les efforts louables des Canadiens en particulier L’AMIE.
Vive le projet et les Canadiens.
Écrit par : Denise Bantegeyeko, coordonnatrice du projet au Burundi
Ce projet est financé par le gouvernement du Canada par l’entremise d’Affaires mondiales Canada.