L’AMIE à Québec : Les jardins solidaires pour la sécurité alimentaire!

L’AMIE oeuvre majoritairement en collaboration avec ses partenaires des pays du Sud. Le ministère des Relations internationales et de la Francophonie (MRIF) offre également l’occasion de mettre en place un projet local dans le cadre du programme d’éducation à la citoyenneté mondiale. Cette année, nous avons commencé le projet Les jardins solidaires pour la sécurité alimentaire avec la Maison Marie-Frédéric, maison d’hébergement pour les jeunes de 18 à 30 ans en intégration/réinsertion sociale. Au fil des mois, vous pourrez lire les témoignages des bénéficiaires participant activement au projet. Bonne lecture! livres-atelier1

Québec, le vendredi 16 février 2018

J’arrivai dans la salle de réunion ce matin, sachant que nous, les résidents de la Maison Marie-Frédéric assisteraient à un atelier en lien avec le jardinage. Je fus accueillie par deux jeunes femmes au sourire contagieux : Marie-Ève et Isabelle de l’organisme «L’AMIE».

Elles expliquèrent à notre petit groupe quelle était la mission de L’AMIE. Cette organisation apporte de l’aide à l’international dans des pays en voie de développement, tout comme dans un niveau plus local, ici, à Québec.

J’entendis Marie-Ève parler de son voyage en Bolivie et du partage de connaissance entre les différentes cultures. Isabelle, du savoir ancestral partagé de génération en génération ici comme ailleurs.

Le projet de la création d’un jardin à mon nouveau domicile fut accueilli par moi avec enthousiasme. J’apportai même l’idée de demander à Gilles Ayotte, mon très cher paternel, de venir à la MMF faire un atelier sur les plantes comestibles. M.P. demanda aux intervenants si nous pouvions planter un pommier dans la cour 😉. Bien d’autres suggestions furent vocalisées par rapport à cette idée de jardin. Les gens de la MMF participèrent activement à la réunion.

jeunes-atelier1

Nous préparâmes des pochettes en papier recyclé pour mettre des semences d’une plante appelée « amarante » ou « amarantus » dans son nom latin.

Plusieurs activités sont planifiées en lien avec ce projet si spécial aux yeux de ceux et celles qui aiment la nature, les aliments frais, le travail physique, etc.

Frédéric et moi avons donné nos noms pour participer à la Fête des Semences de l’Université Laval au mois de mars. J’espère que d’autres membres du groupe s’y rendront également. Là-bas, nous aurons la possibilité d’assister à des conférences sur la botanique/horticulture/agriculture et de faire du bénévolat avec L’AMIE 😊.

Nous avons complété nos tâches en écoutant de la musique sur le cellulaire d’Angèle d’une oreille et en suivant la conversation autour de la table de l’autre.

All in all, un atelier productif et rassembleur.

Par Chanelle Rochette-A.

Site Internet de la Maison Marie-Frédéric : http://www.maisonmarie-frederic.com/ 
Site Internet du MRIF : http://www.mrif.gouv.qc.ca/fr/ 


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s