Burundi : Chronique sur la formation des ambassadeur.rice.s communautaires

La formation des ambassadeurs.rices est l’une des activités importantes dans la réalisation du projet SMNE financé par le gouvernement canadien. La formation a duré 2 jours et portait sur les thèmes suivants :

  • Rôle d’un.e ambassadeur.rice dans la population;
  • Conscientisation sur l’importance de la CPN (consultation prénatale) et consultation prénuptiale des jeunes couples qui se préparent au mariage.

Ces thèmes ont été choisis dans le but de :

  • contribuer à l’amélioration de la qualité de soins de santé à travers la sensibilisation surtout en cette 3e année du projet AMIE CANADA ;
  • d’initier les ambassadeurs.rices juniors à leur nouvel engagement.

La coordonnatrice du projet a ouvert solennellement la formation par l’accueil des nouvelles personnes ambassadrices et a demandé aux anciennes de bien intégrer les nouvelles venues. Elle a souhaité à toute l’équipe : le dévouement, l’amour du travail et la détermination dans cette tâche qui est noble. Elle a fini par demander à tout un chacun la bonne collaboration, la concertation et le travail en synergie dans le but d’atteindre les objectifs du projet.  Après l’introduction, un échange sur la définition d’un.e ambassadeur.rice et son rôle a débuté. Voici comment nous avons développé les thèmes dans cette formation.

ouveture de la session de formation par la coordinatrice de projet

Qu’est-ce qu’un.e ambassadeur.rice communautaire ?

C’est une personne élue parmi plusieurs bénéficiaires de l’APECOS ayant les qualités suivantes : consciencieuse et pleine de compassion, impliquée aux activités du centre, disponible à servir, engagée dans le travail, collaborative, confiante, fidèle aux engagements, humble, prudente dans la façon de faire, esprit de leadership (capable de sensibiliser, d’animer, de répondre aux questions qui lui sont posées et capable d’influencer un changement positif).

Rôle d’un.e ambassadeur.rice dans la communauté

La mission d’un.e ambassadeur.rice est :

  • D’assurer l’amélioration de la sensibilisation dans la population ;
  • De promouvoir l’importance de la prévention de la santé mère, nouveau-né et enfant (SMNE) afin de réduire la mortalité infantile dans notre pays ;
  • De sensibiliser toutes les femmes enceintes à connaître l’importance de la CPN et l’échographie obstétrique ;
  • De sensibiliser les hommes à accompagner leur conjointe aux consultations, échographie, à l’accouchement et d’autres suivis bien que ce ne soit pas dans la coutume burundaise ;
  • D’aider les hommes ou les femmes à changer le comportement en cas de violences conjugales ;
  • De faire des visites à domicile des femmes enceintes admises au Centre APECOS pour se rendre compte de leur situation et de transmettre le rapport en cas de nécessité ou d’urgence.

Nous leur avons annoncé les groupes cibles à sensibiliser : les femmes, les jeunes filles en âge de procréation (de 15 à 45 ans), les jeunes couples, les hommes et les femmes mariées ayant un ou plusieurs enfants et les jeunes hommes. Chaque ambassadeur.rice doit organiser, au moment et à l’heure qui leur convient, au moins 2 activités de sensibilisation par mois, que ce soit au domicile des époux, au marché, à l’église ou dans la rue. Nous leur recommandons et leur avons enseigné qu’à la fin des activités, la personne ambassadrice doit revenir sur les thèmes enseignés. Avec l’aide des questionnaires déjà préétablis par l’intervenante sociale, elle évalue la compréhension des participants (Homme et Femme) et s’ils ont pu améliorer les connaissances à la suite des activités de sensibilisation.

Prise des notes lors de la formatio n des ambassadricees

Sensibilisation sur l’importance de la CPN et consultation prénuptiale des jeunes couples qui se préparent au mariage

  • L’importance des consultations prénuptiales : D’emblée en Afrique, et surtout au Burundi, quand le couple marié n’a pas encore d’enfant, on associe cela aux esprits mauvais sans se référer aux infections ou autres anomalies qui peuvent entrainer la mortalité infantile ou la stérilité. Cette consultation est d’une grande importance pour plusieurs raisons, entre autres, pour prévenir les infections et les contaminations au moment des rapports sexuels ;
  • L’importance des consultations avant la conception : leur apprendre la planification familiale et les 5 conditions pour concevoir ;
  • L’importance de la CPN.

La formation a été clôturée par les questionnaires d’évaluation. Après les échanges sur des questions d’éclaircissement sur quelques points en rapport avec les thèmes traités, les personnes formées ont témoigné qu’elles sont bien outillées et qu’elles vont améliorer leur sensibilisation grâce au renforcement de leur capacité. Les juniors ont demandé que les séniors continuent à les initier. Les ambassadeurs.rices ont exprimé leur sentiment de satisfaction. Sur les 12 personnes formées, 2 étaient satisfaites à 80% et les autres étaient satisfaites à 90%.

Remise des cadeaux à l'ambassadrice de l'année

La formation s’est terminée par le remerciement et la remise des cadeaux aux cinq ambassadrices qui laissent la place à d’autres personnes.  À la fin de chaque année, on fait une rotation des ambassadeurs.rices dans le but d’avoir de nombreuses personnes ambassadrices à la fin du projet. L’ambiance était agréable et cela s’est conclu par un repas bien garni et un verre de limonade, dans une ambiance de joie et de fraternité.

Présenté par NICAYENZI M.Goreth, Intervenante sociale du projet AMIE CANADA                Assistée par : Denise BANTEGEYEKO, coordinatrice de projet AMIE CANADA                        

                                                                        

 

Pour lire les chroniques précédentes :
https://aideinternationalealenfance.wordpress.com/category/chroniques/ 

Pour en apprendre plus ou soutenir ce projet qui est présentement en campagne de financement : www.amie.ca

bannière Facebook - campagne financement-projet santé mère-enfantCe projet est financé par le gouvernement du Canada par l’entremise d’Affaires mondiales Canada.

 

 

 

 


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s