Après quinze heures de vol, beaucoup d’émotions, de fatigue et quelques siestes sur le plancher d’aéroport, nous voilà finalement arrivé.e.s en sol rwandais. En mettant les pieds sur la piste d’atterrissage, nous constatons que, oui, la pluie existe en saison sèche. Ça prendra plus qu’une petite pluie pour freiner notre enthousiasme.
Nous voilà chaleureusement accueilli.e.s par notre accompagnatrice Gaëlle, Sublime et Claudien. D’ailleurs, petite attention de Claudien, il nous offre des samousas, petits amuse-gueules rwandais, qui font aussitôt l’unanimité au sein du groupe.
Nous passons notre première nuit au centre de l’Emmanuel, où nous vivons notre premier contact avec la spiritualité rwandaise. La rencontre avec Albert et son franc-parler sur l’histoire du centre et du génocide nous a tou.te.s profondément touché.e.s. Nous suivrons assurément son conseil, celui de faire le voyage autant de façon touristique que spirituelle.
Nous quittons Kigali et prenons la route pour Butare. Ce voyage nous permet de constater que le Rwanda regorge de paysages époustouflants; des collines et des arbres à perte de vue et des fleurs colorées par milliers. La propreté des villes que nous croisons nous saute aux yeux dès les premiers instants; voilà nos préjugés occidentaux qui tombent rapidement.
Notre arrivée à Butare ne fait que confirmer la beauté du pays. La tranquillité caractérise aussi l’endroit que nous découvrirons davantage dans les dix prochaines semaines.
À la suite de toutes ces découvertes, vient alors le moment tant attendu de rencontrer nos familles. Leur accueil chaleureux ne fait qu’amplifier notre enthousiasme face aux semaines qui nous attendent.
Groupe Rwanda 2017-2018
Pour en savoir plus sur L’AMIE : http://www.amie.ca