Burundi : Volet nutrition

Exif_JPEG_420La chronique sur le volet nutrition du mois d’août va porter principalement sur le nouveau protocole du Programme OLO (ŒUF, LAIT, ORANGE) ainsi que sur l’impact des enseignements nutritionnels et des ateliers culinaires offerts aux femmes enceintes à l’APECOS.

Depuis le début du programme et jusqu’à aujourd’hui, l’admission des femmes enceintes continue d’être faite. Dès leur admission, si ces femmes ont un ou des enfants de moins de cinq ans, ceux-ci bénéficient d’un suivi qui se fait par la prise des mesures anthropométriques. Les mamans sont automatiquement éligibles pour suivre des enseignements nutritionnels et des ateliers pendant la grossesse et pendant l’allaitement (jusqu’à six mois de l’allaitement).

Après la prise des mesures anthropométriques, la prise en charge nutritionnelle pour les enfants qui ont besoin d’une supplémentation nutritionnelle se fait comme suit :

  • Pour les enfants de moins de six mois, nous supplémentons leurs mamans par des kits de supplémentation composés de légumes et fruits, de lait et de bouillie ;
  • Pour les enfants de plus de six mois, leur supplémentation se fait par la bouillie, les fruits et légumes, le lait, les biscuits protéinés spécifiquement pour les enfants en malnutrition aiguë sévère (MAS).

Programme OLO

Concernant le PROGRAMME OLO, au début du programme, toutes les femmes enceintes étaient invitées à le suivre. Par la suite, dans le but de bien suivre le modèle canadien, nous avons apporté des modifications pour rendre le programme OLO plus efficace, soit en invitant les femmes qui ont 12 semaines d’aménorrhée (SA) à 28SA et en augmentant la quantité des œufs, lait et orange distribuée aux bénéficiaires du programme. Chaque mois, selon le budget disponible, les femmes sous OLO reçoivent plus ou moins 30 œufs par mois, 30 paquets de lait et 30 oranges.

Impacts des enseignements nutritionnels et des ateliers culinaires

En ce qui concerne l’impact des enseignements nutritionnels et des ateliers culinaires offerts aux femmes enceintes à l’APECOS, les femmes disent qu’auparavant, elles ne savaient pas comment équilibrer la ration quotidienne, comment se prévenir contre l’anémie en utilisant le jus de betteraves, de prunes du Japon et celui des feuilles d’avocats. Elles ont maintenant acquis ces connaissances.

Pour faciliter la stimulation de la montée laiteuse des femmes allaitantes et lutter contre les maladies carentielles, les mères ont appris que le thé sucré doit être substitué par ces deux sortes de jus cités ci-haut.

Voici le témoignage d’une femme qui a constaté un changement positif au niveau de la montée laiteuse. Elle fait la comparaison entre les naissances avant le projet et la naissance qu’elle a eue pendant le projet :

« Avant de venir au centre, j’avais de la difficulté à avoir la montée laiteuse. Je mangeais à ma faim, mais sans succès, car je ne savais pas que certains aliments pouvaient stimuler la montée laiteuse. À un mois, je devais donner du lait maternisé à mon enfant, car je ne pouvais pas avoir du lait maternel suffisant pour satisfaire mon bébé. Depuis que je suis au centre, j’ai suivi les enseignements et, actuellement, je suis satisfaite des résultats de ces enseignements. Je parviens à allaiter mon bébé jusqu’à présent. Mon enfant a huit mois, elle continue à téter. Pour y arriver, je bois le jus à base des feuilles d’avocat, le jus de cœur de bœuf, le jus de la citronnelle, etc. Je vous affirme que ces jus naturels m’ont beaucoup aidée. »Exif_JPEG_420

Les mères témoignent leur satisfaction en disant qu’elles mettent en application les connaissances déjà acquises.

 

Chronique préparée par : Spès Caritas NDIKUMANA, Nutritionniste

Avec l’appui de : Denise BANTEGEYEKO, Coordinatrice de projet

 

Pour lire les chroniques précédentes :
https://aideinternationalealenfance.wordpress.com/category/chroniques/ 

Pour en apprendre plus ou soutenir ce projet qui est présentement en campagne de financement : www.amie.ca

bannière Facebook - campagne financement-projet santé mère-enfantCe projet est financé par le gouvernement du Canada par l’entremise d’Affaires mondiales Canada.


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s