Il est tôt et le soleil se lève doucement laissant place à un splendide paysage. Le lac Kivu est calme et les bateaux de pêcheurs voguent déjà sur les vagues. Les oiseaux chantent, les fleurs sont resplendissantes et les collines rwandaises sont tout aussi présentes.
Voilà le spectacle auquel nous avons droit depuis les quelques derniers jours. Nous sommes à la fin de stage, déjà. Deux mois et demi ont passé et nous voici maintenant ici. Le moment est idéal pour faire le point sur l’aventure que nous venons de vivre, sur les émotions ressenties, les hauts et les bas, les sourires et les joies…
Quitter nos familles, qui nous avaient si chaleureusement et généreusement accueilli.e.s, n’a pas été des plus faciles. Quitter les enfants de l’OPDE ainsi que les intervenant.e.s, sans parler de la communauté et de Jacinthe, la stagiaire PSIJ, a été tout autant éprouvant. Cependant, c’est avec beaucoup de reconnaissance et d’apprentissages que nous sommes parti.e.s.
Cette expérience n’aura pas été sans embûches, mais cela fait partie du périple qu’est un stage Québec Sans Frontières. Bien que le stage nous ait permis d’acquérir de nouvelles compétences professionnelles et d’échanger avec les jeunes, il nous a également permis de mieux nous connaître personnellement. En effet, le stage a permis à certain.e.s de mieux cibler leurs forces et leurs faiblesses et à d’autres de tout simplement faire une réflexion sur leurs intérêts professionnels.
Quoi qu’il en soit, tou.te.s en sont ressorti.e.s grandi.e.s.
Groupe Rwanda – OPDE 2017-2018