Ce n’est qu’un au revoir

winay1Déjà une semaine que nous avons quitté la communauté d’accueil. Le départ fut plus déchirant que nous l’aurions cru.

Les dernières semaines au sein de la communauté ont été assez chargées. Dès notre retour de mi-stage, nous avons débuté des cours de danse traditionnelle avec Paméla, une volontaire du Wiñay. Chaque fin de semaine qui suivit fut occupée par les galeries culturelles, la partie finale de notre projet. Les galeries avaient pour but de partager ce que nous avions réalisé au cours des précédentes conversations dans différents quartiers de la communauté d’accueil. Lors de la dernière galerie, nous avons pu démontrer le fruit de nos efforts en présentant nos deux numéros de danse traditionnelle et les chansons de zampona (flûte de pan) que nous avions apprises.

Prêtes  pour danser la Saya et la Tobbas

De plus, nous avons profité des derniers moments avec nos familles ainsi qu’avec les volontaires en participant à diverses activités telles que des randonnées en montagne en leur compagnie. Lors de notre despedida (fête de départ), nous avons préparé le repas pour nos familles ainsi que présenté en bref le projet réalisé par la diffusion d’un court documentaire.

Pour terminer notre stage en beauté,  nous nous sommes dirigées vers La Paz, la capitale administrative la plus haute du monde. Nous avons profité de ces jours pour faire le plein d’énergie ainsi que pour prendre conscience de la chance incroyable que nous avons eu de vivre cette expérience d’échange culturel.

Aussi triste qu’il soit de retourner au Canada, la peine de départ est atténuée par l’espoir que cela n’était qu’un au revoir.

Los pollos, Groupe QSF 2017-2018, Sucre, Bolivie


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s