» Voyager, c’est partir à la découverte de l’autre. Et le premier inconnu à découvrir c’est vous. » Olivier Föllmi
Déjà presque la moitié de cette précieuse opportunité est déjà écoulée et il est incroyable de considérer à quel point le temps peut passer vite dans un pays qui possède pourtant un rythme de vie si lent comparativement à celui du Canada.
Dans les derniers mois, j’ai eu la chance de réaliser mon PSIJ à Tarija en Bolivie, au CEEBA une école adaptée pour les personnes avec une déficience intellectuelle. L’éducation sexuelle apporte son lot de défis, mais les jeunes sont si participatifs et tellement attachants. Un PSIJ est peut-être bien un stage individuel, mais on y développe, malgré tout, tellement de capacités de travail d’équipe et d’adaptation avec les professionnels déjà sur place à faire un travail formidable.
Les gens comparent souvent ce genre d’expérience et le voyage au fait de sauter dans le vide, ou bien à l’eau. Pour moi, cette fois, il ne s’agissait pas de sauter, mais bien d’atterrir. Atterrir d’une longue chute libre. Prendre finalement un moment pour me poser, réfléchir et apprécier. Recommencer à m’émerveiller par les petits détails du monde dans lequel je me trouve. Je découvre un pays merveilleux, avec ses bons et ses moins bons côtés. Je découvre une nouvelle langue, de nouvelles personnes si intéressantes, une nouvelle culture. Je découvre de nouveaux horizons et des paysages magiques. Puis je me découvre. Je découvre des nouvelles capacités, des nouvelles limites, des nouveaux rêves. J’apprends doucement à me faire confiance et à avoir confiance en la vie que j’ai à vivre, où que ce soit dans ce monde, qui malgré ses différences, possède tant de similarités.
Caroline Potvin, stagiaires PSIJ 2018, CEEBA-ANET, Tarija, Bolivie