PROJET AU BURUNDI : CHRONIQUE TERRAIN SUR L’ÉGALITÉ DE GENRE : VOLET PSYCHOLOGIQUE

Le chronique terrain sur le volet psychologique de ce mois-ci va se concentrer sur la façon dont les femmes et les hommes voient leurs droits dans leur famille. Au service counselling, nous recevons des plaintes faites par des couples, soit par la femme ou par l’homme. Après l’écoute de leur plainte, des séances d’enseignements et des conseils sont donnés selon les thèmes jugés nécessaires pour chaque plainte et pour chaque plaignant.

Les  personnes qui acceptent de suivre les conseils et les enseignements sont par conséquent aidées et soulagées. Comme impact positif, elles mènent une vie harmonieuse dans leur ménage ou dans leur vie.

DSCF0503L’homme et la femme sont deux personnes différentes de par leurs comportements. Ils sont  complémentaires dans le ménage et dans la vie quotidienne. Égaux en dignité et en droit.

Partant des entretiens que nous effectuons aux différents couples, nous avons constaté que la majorité des hommes n’acceptent pas la notion « égaux en dignité et en droit ». Ils poussent loin en disant qu’en aucun cas dans la vie l’homme ne sera égal à la femme. Ils arrivent au point de se révolter quand on explique cette notion d’égalité. Tout cela s’explique par l’ignorance et la culture burundaise qui jusqu’à maintenant offre plus d’avantages aux hommes qu’aux femmes et au détriment de cette dernière. Par exemple, la femme n’a pas la chance d’être associée aux prises de décisions fortes, d’hériter d’un terrain ou d’une propriété de sa famille quand elle est déjà mariée. Dans le cas d’une famille pauvre, le garçon a plus de chance d’avoir un accès à l’éducation que la fille alors que tous les deux doivent jouir des mêmes droits.

Dans nos entretiens de tous les jours, nous essayons de faire comprendre aux couples que pour gagner dans leur vie de couple, ils doivent accepter et enlever ce rapport de supériorité. Les femmes témoignent qu’elles subissent des violences conjugales quand elles osent évoquer un sujet sur l’égalité entre l’homme et la femme dans le ménage. Quant à certains hommes, ils se plaignent qu’ils subissent des violences morales : les insultes de tous les jours et le non-respect de la part de leurs épouses quand elles rétorquent sur ce sujet.

DSCF0501Pour répondre à leurs plaintes et pour les aider à vivre dans l’harmonie, nous renforçons les conseils et les enseignements avec des thèmes sur :

– L’entente mutuelle au sein du couple ;

– Les devoirs et obligations d’un homme et d’une femme dans un ménage ;

– L’égalité de genre ;

– Les types de violence ;

– La relation parent-enfant.

Grâce à ces enseignements, les comportements de la plupart des couples ayant consulté ont commencé à changer. Des témoignages des certains couples nous ont révélé qu’ils sont maintenant en mesure de conseiller d’autres ménages de leur entourage. Les couples apprécient beaucoup les enseignements et conseils donnés. Le nombre des couples qui adhèrent aux enseignements se multiplie du jour au jour.

Chronique écrite par AHISHAKIYE Edmond

 

Note de L’AMIE : Quoique certains passages puissent paraître choquants, il s’agit de la réalité terrain, rapportée par les spécialistes et professionnel.le.s sur place. Cela démontre l’importance de mettre en place ce type d’activité. Dans le cadre du projet, un accent est mis sur l’implication des hommes dans le suivi de grossesse de leur conjointe et la santé de leurs enfants. Les activités de sensibilisation du projet sont très utiles et il en ressort une amélioration de l’ouverture d’esprit et des connaissances des participant.e.s. en ce qui a trait à plusieurs aspects.

N’hésitez pas à nous faire part de vos impressions sur les chroniques en général ou une en particulier, les thèmes choisis, etc.

 

Pour lire les chroniques précédentes :
https://aideinternationalealenfance.wordpress.com/category/chroniques/ 

Pour en apprendre plus ou soutenir ce projet qui est présentement en campagne de financement : www.amie.ca

bannière Facebook - campagne financement-projet santé mère-enfantCe projet est financé par le gouvernement du Canada par l’entremise d’Affaires mondiales Canada.


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s