Stage PSIJ : Carine au pays des mille collines

Le Rwanda est un petit pays de la région des Grands Lacs en Afrique. C’est le plus petit pays en matière de superficie, mais l’un des plus compétitifs de son continent grâce aux différentes politiques économiques et partenariats mis en place par le gouvernement actuellement au pouvoir.

Et cela s’en ressent sur les grandes villes telles que Kigali. Ville cosmopolite aux allures occidentales, Kigali est l’emblème même du miracle rwandais de par son architecture très moderne, la fraicheur de son asphalte et ses quartiers qui semblent aseptisés par une conscience de travail et de progrès. Aussi l’application effective des lois fait qu’il est un pays sécuritaire où il fait bon vivre.

carine1

carine2

Outre Kigali, plusieurs autres lieux d’intérêt valent le détour. À Gisenyi vous pourrez prendre une pause farniente et vous laisser bercer par la brise provenant du lac Kivu. Mais saviez-vous qu’il est possible de faire du safari au Rwanda? N’étant pas une destination phare comme le Kenya ou la Tanzanie, les coûts pour une journée de safari restent très raisonnables, mais la beauté des paysages et l’émerveillement de tomber nez à nez sur une famille de zèbres ou de girafes sont des souvenirs inoubliables.

Chaque région du Rwanda offre des activités touristiques attrayantes et la politique de valorisation du patrimoine local nous assure d’avoir une expérience des plus agréables.

carine3Réaliser un stage PSIJ de 6 mois est vraiment une chance unique puisque ça permet réellement de vivre une intégration culturelle dans une organisation locale tout en nous donnant la chance de visiter en profondeur un nouveau pays. Par ailleurs, concernant mon mandat en gestion de projets internationaux au sein du Centre Marembo, je suis principalement responsable de la recherche d’appel à projets, de rédaction de projets et de recherche de sources de financement. Nous faisons aussi beaucoup d’activités de sensibilisation en santé sexuelle et reproductive et pour mettre fin aux violences faites aux femmes et aux filles. Quoiqu’il y ait eu quelques difficultés d’adaptation au début de mon stage, le principal apprentissage que j’ai fait est l’importance d’imbriquer la culture locale dans la culture de travail. Ce stage est vraiment formateur à ce niveau.

carine4Par ailleurs, bien que je passe l’essentiel de mon temps au bureau, j’ai la chance de temps en temps d’être en contact avec les filles du Centre. Malgré toutes les difficultés qu’elles ont pu traverser, ce sont des filles brillantes, intelligentes, joyeuses dont la vie elle-même est une leçon de vie pour chacun d’entre nous.

Carine Zamblé, stagiaire PSIJ 2018, Centre Marembo, Rwanda


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s