Chronique terrain Burundi : Consultation prénatale

Soins infirmiers

Les femmes apprécient les activités du service de consultation prénatale (CPN). Parmi les activités, on peut citer la façon dont ces femmes sont accueillies, les bilans prénataux et les échographies ainsi que les enseignements spécifiques pour ces femmes.DSCF0809

Elles apprécient beaucoup le service des bilans prénataux, car après avoir été consultées, elles sont au courant de leur état de santé, et même de celui de leur fœtus. Cela évite les accidents liés à la grossesse et pendant l’accouchement qui peuvent apparaître à tout moment. Par la suite, nous faisons les soins de leurs enfants de moins de 5 ans.

IMG_20181119_104153Quant à l’échographie, ces femmes disent que ce service présente beaucoup d’avantages pour elles, car elles connaissent à l’avance la date probable d’accouchement et le sexe du fœtus.

IMG_20181119_104259Les femmes que nous avons accueillies nous félicitent du fait que lorsqu’elles tombent malades, nous faisons leurs soins gratuitement, nous leur donnons des médicaments gratuitement. Cette gratuité des soins de santé ne se limite pas seulement aux femmes, mais également à leurs enfants de moins de 5 ans.

Petite chirurgie

Concernant la petite chirurgie, nous faisons les soins locaux pour toutes personnes qui en ont besoin. Comme la structure n’a pas de service de maternité, nous accueillons les femmes qui ont eu une césarienne dans d’autres hôpitaux et nous faisons un certain suivi avec elles. Par exemple, si les plaies ne sont pas encore bien guéries, nous continuons à les traiter.

DSCF0829De plus, nous prenons en charge les soins de santé pour les enfants de moins de 5 ans lorsque ces derniers ont été blessés ou affectés par les abcès.

 

Chronique écrite par l’infirmier sur le terrain

 

Pour lire les chroniques précédentes :
https://aideinternationalealenfance.wordpress.com/category/chroniques/ 

Pour en apprendre plus ou soutenir ce projet qui est présentement en campagne de financement : www.amie.ca

bannière Facebook - campagne financement-projet santé mère-enfantCe projet est financé par le gouvernement du Canada par l’entremise d’Affaires mondiales Canada.


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s