Chronique terrain Burundi : suivi-évaluation

PHOTO ambassad 1La structure APECOS apprécie beaucoup le travail de suivi-évaluation qui s’effectue à l’interne chaque mois, trimestriellement et vers la fin de chaque année du projet. Ce travail est complété par notre partenaire L’AMIE qui dépêche une ressource pour appuyer et renforcer l’APECOS dans ce travail de suivi-évaluation.

Cette évaluation porte essentiellement sur les activités et les ressources humaines. L’objectif de cet exercice est de mesurer le niveau des résultats atteints au niveau des activités par rapport aux résultats attendus, tandis que pour les employé.e.s, c’est l’approche d’avoir une idée des performances de la personne évaluée.

  • En ce qui a trait aux activités

L’objectif ultime du projet est de « contribuer à la réduction de la mortalité maternelle et infantile dans les régions ciblées », soit auprès de la communauté du District sanitaire Mairie Sud de Bujumbura, un quartier populaire densément peuplé et particulièrement pauvre. Compte tenu des besoins énormes de la population, le nombre de femmes admises au programme de consultation prénatale a déjà dépassé les attentes.

photo ambassadricesDe plus, pour être efficaces sur le terrain, nous développons le système de travail à base communautaire en impliquant des ambassadrices communautaires issues de cette même communauté de bénéficiaires. C’est ainsi que des séances d’évaluation sont faites avec nos ambassadrices (voir photo).

  • En ce qui a trait au personnel

À part les réunions mensuelles organisées par la Coordination nationale ou par l’équipe du projet, le personnel se rencontre chaque vendredi de 8h à 9h pour parler des planifications d’activités ou des handicaps ayant entravé le bon déroulement des activités au cours de la semaine. Le travail du personnel est également évalué.

Reunion ambassadrice

Leçon apprise : La séance de suivi-évaluation permet de situer là où on est et là où on va par rapport à l’objectif à atteindre.

 

Réalisé par Jean Marie BUTOYI, Coordinateur APECOS

 

Vous avez une minute? Aidez-nous à nous améliorer en remplissant ce court sondage de quatre questions : Sondage d’évaluation des chroniques

 

Pour lire les chroniques précédentes :
https://aideinternationalealenfance.wordpress.com/category/chroniques/ 

Pour en apprendre plus ou soutenir ce projet qui est présentement en campagne de financement : www.amie.ca

bannière Facebook - campagne financement-projet santé mère-enfantCe projet est financé par le gouvernement du Canada par l’entremise d’Affaires mondiales Canada.


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s