Chronique terrain : Affection maternelle

image2La chronique terrain du mois d’avril 2019 porte sur le groupe de parole avec les femmes allaitantes dont les enfants sont âgés de 0 à 6 mois. Des enseignements, des exposés et des explications ont été donnés sur les thèmes suivants : la relation parent-enfant, la relation mère-enfant, la relation affective avec la mère, l’évolution de la relation mère-enfant, les cinq sens de base, les conséquences et la carence des soins maternels.

Relation parent-enfant
Les parents sont et restent les éducateurs principaux des enfants. Leur influence est particulièrement prépondérante pendant les premières années avant que l’enfant ne fréquente d’autres milieux que le milieu familial.

Relation mère-enfant
La plus précoce de toutes les relations sociales d’un jeune enfant est son attachement à sa mère. Cette relation se constitue très tôt. L’intérêt de reconnaître l’existence et la qualité de cette relation d’attachement apparaît quand on sait combien le comportement social de l’adulte peut dépendre du type d’interaction sociale qu’il aura connu dans sa première enfance. En effet, l’interaction qui lie l’enfant à sa mère dès les premiers jours de sa vie jouera un rôle fondamental dans la formation de sa personnalité.

Les attitudes inconscientes de sa mère agissent sur lui comme des signaux affectifs : L’enfant réagit par des conduites organismiques.

Cas d’absence
En cas d’absence de la mère, l’enfant peut avoir certains problèmes comme un trouble de développement de personnalité, il peut être pleurnichard (pleurer tout le temps), être exigeant, perdre de poids, ou avoir un regard vide.

Concernant la relation affective avec la mère
Toutes les femmes qui ont participé à ce groupe de parole ont pu apprendre que l’enfant réagit avec des conduites organismiques aux attitudes inconscientes de sa mère et qui agissent sur lui comme des signaux affectifs. De plus, cette relation primordiale satisfait aussi bien la mère que l’enfant : l’équilibre psychologique de la mère et l’équilibre général de l’enfant sont en interaction, car s’il y a manque, on remarque un problème de personnalité.

Évolution de la relation mère-enfant
Certaines femmes ne savaient pas à quel moment commence l’évolution de la relation mère-enfant. Cette évolution commence pendant la période prénatale. Le vécu de la mère et les expériences maternelles pendant cette période ont des effets sur le fœtus. Celui-ci a des capacités sensorielles qui lui permettent d’être en contact avec le monde extérieur par le truchement de sa mère.image1

Cinq sens de base
Soulignons que le toucher, le goût, l’odorat, la vision et l’audition sont opérationnels chez le nouveau-né et sans doute chez le fœtus, bien qu’ils ne soient pas aussi finement différenciés qu’ils le seront normalement dans le cours de l’existence ultérieure.

Quelques conséquences
Après la naissance, les perturbations émotionnelles de la mère déterminent une irritabilité excessive chez le nouveau-né, de nombreux pleurs et des difficultés alimentaires. Les états de fatigue chez la mère ont également des effets négatifs sur le développement du fœtus.

La carence des soins maternels
Le niveau de développement de l’enfant avant 1 an était directement lié à la présence ou à l’absence des soins maternels et à la qualité de la relation affective entre la mère (substitut) et l’enfant.

Après l’exposé, les participantes ont fait part de leur grande appréciation des enseignements et ont promis qu’elles feront un effort pour les mettre en pratique, mais aussi de les partager avec les autres.

 

Chronique écrite par Edmond AHISHAKIYE , psychologue, sous la supervision de Denise BANTEGEYEKO, coordninatrice du projet entre L’AMIE et l’APECOS

 

 

* Vous avez une minute? Nous aimerions avoir votre avis après déjà trois ans de la réalisation de ce projet terrain. Aidez-nous à nous améliorer en remplissant ce court sondage de quatre questions : Sondage d’évaluation des chroniques

 

Pour lire les chroniques précédentes :
https://aideinternationalealenfance.wordpress.com/category/chroniques/ 

Pour en apprendre plus ou soutenir ce projet qui est présentement en campagne de financement : www.amie.ca

bannière Facebook - campagne financement-projet santé mère-enfantCe projet est financé par le gouvernement du Canada par l’entremise d’Affaires mondiales Canada.


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s