Accueilli.e.s par ces maisons coloniales blanches aux toits rouges, ces montagnes immenses omniprésentes et son soleil si fort, comment ne pas sourire en arrivant en Bolivie après 28 heures de vol et d’aéroports? En mettant pied à terre, le groupe est fatigué, mais surtout heureux d’être enfin arrivé à destination après près d’un an de préparation. La fatigue cède donc la place à la joie d’être arrivé.e.s, à l’excitation face aux aventures qui nous attendent, et à l’émerveillement que nous procurent les panoramas boliviens.
C’est ainsi que l’aventure QSF débuta, une expérience d’initiation à la solidarité internationale en collaboration avec la Fundacion Wiñay Intercultural. Wiñay, mot tiré de la langue Quechua, l’une des langues officielles de la Bolivie, signifie « grandir ». Un terme qui met de l’avant tout le travail réalisé auprès des familles au sein de ce centre culturel.
La deuxième semaine s’entame déjà et nous pouvons enfin commencer à travailler plus activement sur le projet. Certes, notre expérience n’en est qu’a son début, mais nous sommes déjà en mesure de dire que tous les jours, nous sommes en apprentissage et que, tout en nous amusant, nous grandissons.
Nous avons vite pu voir les défis qui nous attendent pour les 2 prochains mois. L’adaptation à l’altitude, à la langue, à nos familles, à la communauté, aux chiens de ruelle au tempérament plutôt hostile, à la température; tout se fait tranquillement et chacun.e à notre rythme, mais pour le mieux.
Après une belle soirée d’accueil au Wiñay et quelques jours dans nos maisons, nous sommes prêt.e.s à persévérer et à joindre nos forces avec l’équipe du centre afin de commencer officiellement ce projet.
Bien que nous soyons arrivé.e.s au début de l’hiver bolivien, c’est une atmosphère printanière qui se dégage de notre début d’aventure. Un vent de fraîcheur souffle sur notre groupe et des arômes de nouveauté se font sentir tout autour de nous.
Le groupe QSF Bolivie 2018-2019, Wiñay