L’importance de la formation continue

IMG-20190711-WA0003L’amélioration de la santé maternelle et infantile reste un défi au niveau mondial en général, et en particulier dans les pays en développement, dont le Burundi. C’est dans cette optique que L’APECOS, à travers le projet SMNE (santé des mères, des nouveau-nés et des enfants) en collaboration avec L’AMIE et financé par Affaires mondiales Canada, a organisé une 6e formation continue pour des prestataires des centres de santé. La formation, offerte par des instructeurs-trices formés-es par la SOGC, était tirée du programme GESTA international (PGI).[1] Le but étant de contribuer à la réduction de la mortalité maternelle et infantile.

IMG-20190711-WA0010

Au cours de cette formation, 34 participants travaillant dans le service de la maternité d’hôpitaux et des centres de santé ont été invités à y prendre part.

Les thèmes abordés étaient :

  1. La prise en charge des grandes causes de mortalité maternelle et néonatale ;
  2. Les soins obstétricaux et néonataux d’urgence ;
  3. L’approche axée sur les droits sexuels et génésiques.

Afin d’évaluer les connaissances acquises, un prétest a été réalisé au début de la formation et un post-test à la fin.  Les résultats du prétest étaient de 38.5% et du post-test étaient de 58%, pour une amélioration de 19,5%.

IMG-20190711-WA0007

Durant les deux jours de formation, tous les participants ont apprécié la grande utilité du cours pour leurs pratiques cliniques. L’utilisation des mannequins a été beaucoup appréciée, car ils disent que même au cours de leurs cursus, ils n’ont pas eu la chance d’étudier avec le matériel didactique. L’apprentissage de l’usage du partogramme[2] a été jugé d’une grande importance par les nouveaux participants. De plus, les participants nous ont affirmé qu`ils auront la capacité de mettre en pratique les connaissances acquises au cours de la formation.

IMG-20190711-WA0004Au final, les participants ont recommandé de multiplier ces formations et de les étendre sur la grande partie du Burundi surtout dans les hôpitaux de l’intérieur du pays.

 

Par Denise BANTEGEYEKO, Coordinatrice projet SMNE

 

[1] Le programme GESTA International (PGI) est un outil de mobilisation et de renforcement de la capacité conçu pour les professionnels de la santé qui fournissent des soins obstétricaux d’urgence et des soins néonatals. Dans le cadre de ce projet, des experts canadiens de la SOGC (société des obstétriciens et gynécologues du Canada) ont formé des professionnels de la santé burundais qui sont devenus des instructeurs-trices. Ceux ou celles-ci à leur tour dispensent de la formation continue. Relisez les deux chroniques portant sur les formations de la SOGC : https://aideinternationalealenfance.wordpress.com/2017/10/16/la-formation-sogc/

https://aideinternationalealenfance.wordpress.com/2018/05/15/la-formation-sogc-pour-de-futur-e-s-instructeurs-rices/

[2] Le partogramme est une partie du dossier patient où sont enregistrées différentes variables concernant la mère et l’enfant pendant les différentes phases de l’accouchement.

 

* Vous avez une minute? Nous aimerions avoir votre avis après déjà trois ans de la réalisation de ce projet terrain. Aidez-nous à nous améliorer en remplissant ce court sondage de quatre questions : Sondage d’évaluation des chroniques

 

Pour lire les chroniques précédentes :
https://aideinternationalealenfance.wordpress.com/category/chroniques/ 

Pour en apprendre plus ou soutenir ce projet qui est présentement en campagne de financement : www.amie.ca

bannière Facebook - campagne financement-projet santé mère-enfantCe projet est financé par le gouvernement du Canada par l’entremise d’Affaires mondiales Canada.


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s