Apprécier les derniers moments

bb1Nous y voilà déjà. Nous sommes arrivées à la fin de toute une aventure, d’un projet qui nous a toutes plus appris les unes que les autres. Entre les moments de frustrations et de fatigue, le groupe a su se motiver et garder en tête l’objectif final pour mener à bien notre projet.

La mi-stage fut le moment idéal pour permettre à chacune de profiter d’un moment de répit total. En effet, la chaleur ainsi que l’eau salée de l’océan indien de la côte ouest malgache nous a transportées dans l’état classique « mora mora », c’est-à-dire être tranquille et profiter des instants présents. Les beautés de la nature de Morondava, les paréos des femmes locales, les délicieux fruits de mer ainsi que les rues pleines de sable nous ont permis à toutes de prendre le moment alloué à ce repos de lâcher prise complètement. Il nous a aussi permis de nous retrouver dans un autre contexte que celui du travail et du bruit incessant de la ville d’Antsirabe. Nous pourrons enfin dire que nous avons vu les fameux arbres « bouteilles » de la côte ouest, les baobabs. Ces imposants arbres séculaires grands en diamètre, mais surtout en hauteur sont tous aussi impressionnants les uns que les autres. Nous avons attendu le coucher du soleil et ainsi gardé en souvenir cet endroit typique et magique de l’Ile rouge.

bb3Le retour au travail fut toutefois plus ardu que ce qui avait été anticipé. Par contre, à notre grande surprise, la deuxième partie du travail fut même plus amusante que la première. En effet, après la mi-stage, nous devions travailler davantage avec les enfants pour l’onglet sensibilisation du projet. Nous avons donc mis sur pied plusieurs ateliers et jeux collectifs portant sur le thème du développement durable et nous les avons transmis aux enfants à la fois de SPV Felana, mais aussi de l’école plus éloignée de Mahalavola à une heure de marche du centre partenaire. Avant chaque atelier, un grand jeu commun à thématique environnementale était organisé avec tous les enfants présents pour les dégourdir et ainsi introduire la matière d’une manière plus amusante. Nous avons abordé plusieurs thèmes comme le triage des déchets, le respect des espaces en contexte agricole ainsi que les comportements écologiques comme les trois « R » ; recycler, réutiliser et réduire. Les ateliers avec les enfants furent donc une belle opportunité pour nous de créer des liens privilégiés avec eux et d’en garder des souvenirs riches en apprentissages communs. Les ateliers en classe se sont bien déroulés et les enfants ont eu l’occasion de créer des pots de plantation de semis de persil qui pousseront sur les deux terrains des écoles respectives. Ainsi, à une semaine seulement de notre départ d’Antsirabe, nous planifions davantage d’activités avec nos familles pour optimiser le temps restant avec eux. Un « veloma », au revoir, sera organisé avec nos familles rassemblées afin de boucler l’expérience en beauté et de prendre le temps de remercier la générosité de la communauté comme il se doit. On réalise tous les apprentissages qui ont été cultivés durant l’entièreté du stage. Nous savons maintenant que nous quitterons l’Île rouge avec un grand bagage culturel sur un pays riche en amour communautaire et en savoir. La croissance personnelle acquise durant la durée complète de l’expérience sera un atout considérable pour chacune des stagiaires à rapporter avec soi à la maison.

bb2Un merci tout spécial à tous ceux qui ont contribué à la réussite de notre séjour. Particulièrement Luc et Haja, fondateur de SPVFelana, ainsi que toutes nos familles d’accueil. Sans vous, notre expérience n’aura pas été aussi gratifiante.

Groupe QSF 2018-2019 Madagascar, SPV Felana

 

 

Envie de faire un stage avec L’AMIE? Consulte les offres ici!


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s