Le décompte avant le départ

groupeLe décompte avant notre départ est commencé. Nous réalisons que le temps passe vite, et nous avons tellement de choses à voir et à faire avant de quitter le pays. Les semaines qui ont suivi notre mi-stage ont donc été très chargées.

Au centre Marembo, nous avons été en mesure de créer de beaux ateliers et de passer du temps de qualité avec les jeunes filles. Malgré quelques embûches, nous avons obtenu de beaux résultats. Nous sommes satisfait.e.s de ce que nous avons réalisé, entre autres à l’aide d’interprètes, car la barrière de la langue représentait un réel défi pour nous. À travers les activités que nous avons animées, nous avons eu la chance de créer de forts liens avec chacune des jeunes filles du centre. Ce qui a d’ailleurs rendu notre départ encore plus difficile. Pour notre dernière journée, le personnel du centre nous a préparé une belle grande fête. Nous avons eu la chance d’apprendre à préparer les sambosa, de danser et de jouer une dernière fois tout le monde ensemble. Les jeunes filles nous ont même préparé une pièce de théâtre et un spectacle de danse. Nous sommes si fier.e.s d’elles !danse

Lorsque nous ne sommes pas au centre, nous travaillons fort sur notre projet du fonds de sensibilisation au public (FSP). Ça représente beaucoup de travail, mais nous le faisons toujours dans des endroits très agréables. D’ailleurs, le Women’s bakery, petite pâtisserie/café et le Fushia, restaurant/buffet, sont des partenaires incontestables de nos journées de travail à l’extérieur du centre.

helloyouPendant nos jours de congé, nous en profitons généralement pour passer du temps en famille. Nous avons également eu la chance de passer une fin de semaine à Butare, afin de participer au mariage de Jean-Baptiste et Jacinthe, la mentore du groupe des PSIJ de L’AMIE au Rwanda. Lors de notre passage à Butare, nous en avons profité pour aller visiter L’OPDE, endroit où devait d’abord avoir lieu notre stage.

La fin de notre stage au centre Marembo implique de dire au revoir aux jeunes filles et au personnel, mais également à nos familles d’accueil. Nous invitons donc toutes les familles à se rassembler pour une dernière soirée afin de célébrer notre départ.

Nous profitons de nos derniers jours au Rwanda pour aller visiter le parc national de l’Akagera. Nous y faisons un safari de 2 jours où nous y voyons, entre autres, des éléphants, girafes, zèbres, antilopes, etc. Le soir, nous avons eu la chance de dormir en camping, directement sur le site du parc. Nous nous comptons extrêmement chanceux de vivre cette expérience. Nous devons maintenant nous préparer pour notre retour au Québec.

Groupe QSF Rwanda 2018-2019, Centre Marembo

 

Envie de faire un stage avec L’AMIE? Consulte les offres ici!


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s