Dans cette chronique, nous allons parler de l’impact des fonds canadiens sur le développent de la carrière médicale.
L’amélioration de la santé maternelle et infantile est un défi mondial en général et dans les pays en développement en particulier le Burundi. C’est dans ce cadre que l’APECOS Burundi appuyé par L’AMIE sous les financements du gouvernement canadien continue d’organiser des formations continues sur les cours du « Programme GESTA Internationale« dans l’optique de renforcer les connaissances des prestataires de soins de santé maternelle (infirmiers, sages-femmes et médecins) afin de contribuer sensiblement à la réduction de la mobi-mortalité maternelle et infantile.
Ladite formation a ciblé les CDS (Centre de santé) et les hôpitaux (public et privé) du District sanitaire Mairie sud ainsi que les autres hôpitaux fréquentés par les bénéficiaires de l’APECOS BURUNDI. Les instructeurs étaient des médecins burundais formés par des gynécologues obstétriciennes de la SOGC (Société des obstétriciens et gynécologues du Canada) dans le cadre du PGI (Programme GESTA Internationale). Signalons que cette formation a été rehaussée par la présence du médecin chef de District sanitaire Bujumbura Mairie sud, le coordinateur national de l’APECOS, la coordinatrice terrain du projet ainsi que la participation de 35 (26 femmes/9 hommes) prestataires des soins provenant des hôpitaux et des centres de santé cité ci-haut. Parmi ces participants, 74% (26/35) étaient nouveaux et 26% (9/35) avaient déjà pris part à cette formation.
Les thèmes sur lesquels on a insistés sont :
- L’approche des droits sexuels et génésiques de la SOGC ;
- L’hémorragie du post-partum ;
- L’hypertension artérielle pendant la grossesse ;
- Les soins post-abortum ;
- La gestion du travail et arrêt progression du travail (utilisation du partogramme) ;
- L’accouchement vaginal opératoire (ventouse) ;
- La dystocie de l’épaule ;
- L’accouchement vaginal par le siège ;
- Les soins et réanimation du nouveau-né ;
- Infection du post partum.
Selon les participants, la formation était très intéressante, car les thèmes cadraient bien avec leurs vécus dans les prestations. Les droits sexuels et génésiques étaient nouveaux, la liberté de laisser la femme choisir la position d’accouchement a suscité l’attention de tous les participants, car cette notion était très nouvelle et très étonnante.
De plus, les résultats obtenus au cours des examens écrit (Pré-test=30,14% et post test=65,20%) démontrent une bonne performance dans l’acquisition des nouvelles connaissances en matière de santé maternelle et infantile.
À la fin de la formation, les participants ont formulé les recommandations suivantes :
- Prévoir une formation des administrateurs ;
- Rependre (multiplier) ces formations sur tout le territoire surtout aux prestataires œuvrant dans les hôpitaux à l’intérieur du pays tant public que privé ;
- Envisager d’augmenter le nombre de jours de la formation étant donné la charge du travail du cours.
* Vous avez une minute? Nous aimerions avoir votre avis après déjà trois ans de la réalisation de ce projet terrain. Aidez-nous à nous améliorer en remplissant ce court sondage de quatre questions : Sondage d’évaluation des chroniques
Pour en apprendre plus ou soutenir ce projet qui est présentement en campagne de financement : www.amie.ca
Ce projet est financé par le gouvernement du Canada par l’entremise d’Affaires mondiales Canada.
Pour lire les chroniques précédentes :
https://aideinternationalealenfance.wordpress.com/category/chroniques/