

Voici notre petite histoire , à moi Maude Duchemin et Pier-Anthony Guimond.
Les deux, nous avons participés à un QSF en 2011 avec l’AMIE. Moi j’allais en Bolivie à Tarija et Pier-Anthony allait au Honduras. Nous nous sommes rencontrés lors des formations de l’AMIE et l’histoire ne fait que commencer.
Le stage QSF a eu un grand impact dans nos vies personnelles et professionnelles. Entre autres, nous formons un couple depuis maintenant 9 ans (depuis notre retour du QSF) et nous avons eu un garçon qui a maintenant 2 ans et qui s’appelle Arthur(ito). Nous avons beaucoup voyagé ensemble avant d’avoir notre bébé et nous avons toujours cherché à s’impliquer lors de ceux-ci, en plus de respecter les codes d’éthiques culturels de chaque pays.
Professionnellement, j’ai (Maude) fais un 2e QSF en 2013 et un PSIJ en 2015/2016. Étant travailleuse sociale de profession, j’ai maintenant une sensibilité interculturelle lors de mes suivis, je peux parler l’espagnol aisément et je continue de travailler dans le domaine du droit des femmes : l’interruption de grossesse, l’humanisation des naissances et les violences obstétricales. Sans aucun doute que mes expériences à l’étranger influencent grandement la travailleuse sociale que je suis aujourd’hui et j’en suis grandement reconnaissante.
Quant à Pier-Anthony, à la suite de mon stage en 2011, j’ai poursuivi mes études CEGEP/Universitaires en étant impliqué dans des causes entourant la coopération internationale, notamment Ingénieurs Sans Frontières (ISF). En même temps que Maude, j’ai aussi fait un deuxième QSF en 2013, toujours à San Marcos de Colon au Honduras, cette fois comme accompagnateur de groupe. Ces deux expériences QSF m’ont certainement aidé à consolider des aspects de ma personnalité d’aujourd’hui. Bien que je suis maintenant un ingénieur dans le domaine de la construction œuvrant au Québec et en Ontario (plutôt loin du domaine de la coopération internationale), j’estime faire bon escient des connaissances et compétences acquises avec l’AMIE : grande capacité d’adaptabilité, bonne capacité de communication avec des intervenants de différentes cultures, gestion d’équipe dans un environnement très dynamique et exigeant. Également, je me fais toujours un plaisir de ramener certains discours à l’ordre sur les chantiers de construction, haut lieu de préjugés .
Vous comprendrez donc que nos multiples expériences avec l’AMIE font partie intégrante de notre patrimoine familial, guideront certainement les années à venir et assurerons une éducation ouverte sur le monde à notre Progéniture.
Maude Duchemin et Pier-Anthony Guimond- stagiaires QSF avec L’AMIE en 2011.
