Appui à la réinsertion socioprofessionnelle des jeunes à Sarobidy

L’Association Sarobidy oeuvre, depuis une vingtaine d’années, au sein du développement socio-économique de 4 régions du Madagascar à l’aide de plusieurs acteurs primordiaux. Leurs activités ont évidemment été grandement affectées par les retombées économiques de la pandémie actuelle.

Afin de limiter les impacts sur les jeunes, l’association réalise présentement un projet en partenariat avec L’AMIE dans le cadre d’un plan de soutien appuyé par le Ministère des Relations Internationales et de la Francophonie du Québec (MRIF).

En effet, notre partenaire terrain  a redoublé d’efforts afin de relancer les activités du Centre de Formation Professionnelle (CFP) à Antsirabé et répondre aux besoins d’un groupe de 25 jeunes finissants(es). Le Centre de Formation Professionnelle a été construit en 2017 dans le cadre d’un projet financé par le PQDI de 2016-2019 intitulé : Développement des compétences et réinsertion socioprofessionnelle pour les jeunes malgaches.  

Cette fois-ci, ce nouveau projet vise à optimiser la réinsertion socio-professionnelle des jeunes suite à leur formation d’une durée d’un an et les appuyer dans le développement de leurs activités génératrices de revenus. 

Le groupe de 25 jeunes suivant les formations au Centre de Formation Professionnelle à Antsirabé

De plus, ce projet vise principalement à appuyer notre partenaire face aux impacts économiques de la pandémie de Covid-19.

Plus précisément, ce projet vise entre autre à :

  • Financer les salaires du personnel administratif ainsi que les enseignants(es) du CFP, spécialiser en filière bâtiment et secrétariat.
  • Financer les frais généraux et indirects assurant le bon fonctionnement de l’organisme.
  • Allouer du matériel aux jeunes diplômés afin de démarrer leur projet générateur de revenus suite à leur formation d’un an.
  • Appuyer les ménages et l’association dans leurs activités génératrices des revenus, suite aux impacts économiques de la pandémie.

La location d’un tracteur par l’Association Sarobidy afin de générer des revenus grâce à la production de soya et de légumes.

Tout en respectant les mesures prises par l’association face à la COVID-19, les jeunes diplômés(es) ont pu finaliser leur formation.

Voici quelques témoignages des jeunes d’Antsirabé s’avérant satisfaits(es) des formations suivies au CFP et du soutien apporté par l’Association Sarobidy:

« Les formations que nous avons reçu au Centre Sarobidy nous permettent de savoir toutes les fournitures de bureau, y compris l’ordinateur. L’ordinateur nous a permis d’apprendre la dactylographie, le word, l’Excel, le powerpoint... »

Salohy, 17 ans, filière secrétariat.

 » La pratique nous a permis de maîtriser l’utilisation des outils et matériels dans l’ouvrage métallique comme le poste soudure et les accessoires, l’ouvrage bois comme la machine à bois, toupie, scie circulaire, rabotage. Merci beaucoup à Sarobidy et à l’Amie. »

Lahatra, 19ans, fillière bâtiment.

« Nous avons appris beaucoup de choses car nous avons fait les formations théoriques et pratiques en bâtiment. Je voudrais bien monter ma propre entreprise plus tard »

Lahatra, 19ans, fillière bâtiment.

«  Nous avons appris les techniques du secretariat. Cela nous aide à connaitre et savoir les tâches et les responsabilités du secrétaire »

Manda, 16 ans, fillière secrétariat.

Reste que les retombées de la crise actuelle vont continuer d’affecter l’Association Sarobidy à court, moyen et long-termes. Il est donc primordial pour L’AMIE de continuer à appuyer solidairement ses partenaires et redoubler d’efforts afin de permettre le bon fonctionnement des projets en cours et de s’adapter aux besoins actuels.

Ce projet à Sarobidy est possible grâce au financement du Ministère des Relations Internationales et de la Francophonie du Québec(MRIF).


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s