Nouveau projet Byuka bakobwa (Réveillez-vous les filles!) pour la formation professionnelle des filles dans les métiers non traditionnels au Rwanda

L’AMIE est fière d’annoncer un nouveau financement de 235 000 $ du Fonds pour l’innovation et la transformation pour la mise à l’essai d’une solution novatrice qui vise à :

1) favoriser un accès équitable aux jeunes filles victimes de violence basée sur le genre (VBG) à une formation professionnelle non traditionnelle pour le développement de leurs compétences personnelles et professionnelles et à;

2) augmenter la confiance en soi et le pouvoir personnel de ces filles, et ce grâce à un contexte émancipateur et sécuritaire.

Le Centre Marembo intervient auprès des jeunes filles de la rue, des jeunes victimes de violences sexuelles et des jeunes mères. Le Centre est préoccupé par la réinsertion et le renforcement des capacités des jeunes filles. La pauvreté rend les filles/femmes vulnérables à la VBG et aux abus de toutes sortes, les victimes de VBG sont également plus susceptibles de vivre dans la pauvreté, l’éducation apparait alors comme un moyen efficace de lutter contre ces inégalités et de briser ce cercle vicieux.

Le Rwanda a réussi à diminuer les inégalités de l’accès à l’éducation au primaire et secondaire, mais au niveau de la formation professionnelle, on observe encore des écarts importants. En plus d’avoir un nombre d’inscriptions moins élevé de filles, les stéréotypes de genre prévalent au sein de la communauté, selon lesquels les filles s’intéresseraient aux métiers traditionnels de la couture et la coiffure, par exemple, et les garçons à la construction et à la mécanique automobile.

Pourtant, les meilleures perspectives d’emploi se retrouvent dans les métiers traditionnellement masculins tels que la construction et le transport. En plus de connaitre un taux de chômage pratiquement nul, ces domaines permettent à leurs finissant.e.s de gagner de bons revenus. Mais la stigmatisation freine l’accès et la participation des filles à ces formations. 

La mise à l’essai d’une durée de 14 mois permettra d’offrir un appui financier à 60 jeunes filles victimes de violences basées sur le genre, dont la majorité sont mères, afin d’accéder à une formation non traditionnelle sélectionnée en fonction de leurs intérêts et des débouchés très intéressants sur le marché (revenu moyen et taux de placement), soit en carrelage et en conduite moto.

La formation sera adaptée à leurs besoins et elles pourront bénéficier d’un appui pour leurs besoins de base (ex : service de garde, soins de santé). Afin de soutenir la persévérance scolaire et le développement de compétences, les filles pourront bénéficier de l’appui de femmes mentores qui exercent dans les mêmes domaines. Cela permettra à la fille formée d’avoir un modèle positif de réussite. Elles recevront également un appui psychosocial pour la prévention des VBG, incluant des formations spécifiques sur les droits, dont les droits sur la santé sexuelle et reproductive.

Afin de sensibiliser le milieu à la participation et à la non-stigmatisation des filles dans les formations/métiers non traditionnels, des rencontres seront organisées auprès de différents groupes cibles (employeurs des secteurs traditionnels masculins, autorités locales, centres professionnels, jeunes f/g en formation). Les questions d’égalité de genres et de VBG seront abordées. Après leur formation de 5 mois, les filles seront regroupées en coopératives selon leur métier afin de favoriser l’entraide, l’autonomie ainsi que le pouvoir personnel de chacune et du groupe (solidarité). Elles recevront un appui du Centre Marembo pour la mise en place de la coopérative, l’ouverture d’un compte épargne ainsi qu’une formation de base sur la gestion financière.

L’AMIE se réjouit d’avoir été sélectionnée pour tester cette solution novatrice et nous vous encourageons à rester à l’affût de l’évolution de celle-ci!


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s