Les enfants des mille collines

Malgré de nombreux accomplissements ces dernières années, le Rwanda fait toujours face à de nombreux défis en matière de droits des enfants.

Par Remies Joele Ze Meka

Qu’est-ce que le droit des enfants ?

Les droits des enfants sont les droits spécifiques qui visent à protéger tous les êtres humains de moins de 18 ans[1]. « Ils visent le plein épanouissement de chaque enfant et stipulent que tous les enfants, sans discrimination d’aucune sorte, devraient pouvoir se développer pleinement, avoir accès à l’éducation et à des soins de santé, grandir dans un environnement approprié, être informés de leurs droits et participer activement à la vie en société[2]». Ces droits sont réunis dans la convention internationale des droits de l’enfant qui date de 1989 et qui comprend 54 articles. Cette convention a d’ailleurs été signée par 196 pays incluant le Rwanda.

Pourtant, à l’approche de la journée mondiale de l’enfant qui se déroule le 20 novembre, on constate que de nombreux enfants sont toujours privés de leurs droits, au Rwanda.  En effet, on constate par exemple que le droit à l’éducation reste un défi. Malgré un fort taux d’inscription des enfants rwandais à l’école (100% des enfants rwandais sont inscrits à l’école[3]), le taux de fréquentation des écoles reste relativement bas (soit de 23% [4]). Par ailleurs, on constate également que le droit à l’identité et à la nationalité reste aussi un défi. Effectivement, sur 91% des enfants rwandais qui naissent dans des centres de soins de santé, seulement 50% parmi eux obtiennent un certificat de naissance[5]. Outre ces droits-ci, de nombreux autres droits restent encore brimés.

Malgré ces différents défis, certains organismes font du « droit des enfants » une priorité, comme notamment l’œuvre humanitaire pour la protection et le développement de l’enfant en difficulté (OPDE) dont l’objectif principal est d’assurer la protection des enfants contre toutes les formes de négligence, de cruauté, d’exploitation, d’abus sexuel, et de discrimination.  Ils défendent également les droits des enfants en difficulté et encouragent leurs intégrations scolaires et/ou professionnelles. J’ai d’ailleurs eu la chance de réaliser un stage avec eux à travers le programme de stages internationaux pour les jeunes (PSIJ), ce qui m’a permis d’en apprendre davantage sur la situation des jeunes enfants au Rwanda.

Des femmes et jeunes filles qui attendent le début d’une formation devant l’organisme OPDE/ Crédit photo: OPDE, 2021

Comment agir ?

Afin de faire respecter les droits des enfants au Rwanda mais également à travers le monde, chacun.e à la responsabilité de signaler les différents abus dont il/elle pourrait être témoin, les parents ont la responsabilité de guider les enfants vers plus d’autonomie et les différents États doivent prendre leurs responsabilités et faire respecter les différents engagements inscrits dans la Convention internationale des droits de l’enfant[6].

C’est pourquoi aujourd’hui, à travers ce blog, je souhaite à mon tour, réitérer que chaque enfant à des droits peu importe l’endroit et c’est le devoir de tous/toutes de veiller au bien-être des enfants.

Ainsi, j’adresse quelques mots à tous ces États, ces organismes, et à tout.e.s ceux/celles qui ont le pouvoir mais aussi le devoir d’agir….

Quelques mots adressés au nom des enfants des mille collines.

Cher.ère.s acteur.trice.s de changement,

À tous ces enfants qui se voient encore refuser l’accès aux services de santé et à l’éducation, en raison de leurs origines ethniques, qu’en est-il donc de leurs droits à la non-discrimination et à l’accès aux services médicaux ? (Article 2 & 24).

À tous ces ¾ d’enfants rwandais qui ne sont pas inscrits sur le registre d’État civil à leurs naissances et n’ont donc pas de certificats de naissance, qu’en est-il de leurs droits à une identité ? (Article 7 & 8).

À tous ces enfants qui ont rejoint les rues parce qu’ils proviennent de famille d’accueil où l’enfant n’est pas toujours bien traité, qu’en est-il de leurs droits à la protection contre les mauvais traitements et la négligence ? (Article 19).

À tous ces enfants qui sont devenus orphelins à la suite du génocide et qui ont dû choisir le travail à l’instar de l’éducation, qu’en est-il de leurs droits à l’éducation ? (Article 28).

À tous ces jeunes garçons qui sont forcés aux travaux domestiques, agricoles et industriels, qu’en est-il de leurs droits aux loisirs, activités récréatives et culturelles ? (Article 31).

À tous ces enfants qui travaillent et vivent dans la rue pour subvenir à leurs besoins, qu’en est-il de leurs droits à être protégés contre le travail des enfants ? (Article 32).

À toutes ces jeunes filles rwandaises qui sont forcées aux travaux domestiques, abusées et soumises au trafic sexuel, qu’en est-il de leurs droits à la protection contre l’exploitation sexuelle ? (Article 34).

À tous ces enfants à qui nous avons promis épanouissement, sécurité, santé, éducation, protection, etc., Qu’attendons-nous pour agir ? Qu’attendons-nous pour faire respecter les lois et leurs droits ? Qu’attendons-nous pour leur permettre à tous de rire, de jouer, de rêver, d’apprendre et de tout simplement avoir une enfance ?

-30-

Remies Joele Ze Meka, stagiaire PSJI comme agente en gestion de projets pour l’organisme Œuvre humanitaire pour la protection et le développement de l’enfant en difficulté (OPDE), Rwanda. Étudiante en fin de maîtrise en gestion de projet en développement international et action humanitaire à l’université Laval (GDIAH).


Sources

[1] Equitas.2008. On ne joue pas avec les droits. Trousse éducative en droits humains pour les enfants. 2ème édition. Repéré à https://equitas.org/wp-content/uploads/2015/07/TK_ONJPAD_2014_SAMPLE_copyright_web.pdf.

[2] Equitas.2008. On ne joue pas avec les droits. Trousse éducative en droits humains pour les enfants. 2ème édition. Repéré à : https://equitas.org/wp-content/uploads/2015/07/TK_ONJPAD_2014_SAMPLE_copyright_web.pdf.

[3] DUALE. W et FAUCONNIER.M. (FEB 2019) Concrétiser les droits des enfants au Rwanda. http://www.Humanium.org. Repéré à Concrétiser les droits des enfants au Rwanda – Humanium

[4] DUALE. W et FAUCONNIER.M. (FEB 2019) Concrétiser les droits des enfants au Rwanda. http://www.Humanium.org. Repéré à Concrétiser les droits des enfants au Rwanda – Humanium

[5] DUALE. W et FAUCONNIER.M. (FEB 2019) Concrétiser les droits des enfants au Rwanda. http://www.Humanium.org. Repéré à Concrétiser les droits des enfants au Rwanda – Humanium

[6] Kouider. M (s.d). Les droits des enfants au Nord comme au Sud. L’AMIE-Aide internationale à l’enfance. Repéré à https://view.genial.ly/5fb554df70eea00d98827ce6/game-breakout-les-droits-des-enfants-au-nord-comme-au-sud

[7] Wohlfahrt. S. (2020). Rwanda: le travail des enfants augmente. Documentaire ARTE. Repéré à https://www.arte.tv/fr/videos/101015-000-A/rwanda-le-travail-des-enfants-augmente/.


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s