Un stage international à DISTANCE…vraiment?

Par Laura-Maude Pigeon, Stagiaire PSIJ, agente de projet

Ma recherche de stage

Après plusieurs semaines de recherche active pour un stage en gestion de projet, je suis tombée sur une publication de l’AMIE-Aide internationale à l’enfance qui cherchait un.e agent.e en gestion de projets internationaux, suivi et évaluation. Bien que la description du mandat donnait seulement les grandes lignes, je savais que c’était mon stage de rêve, une occasion parfaite de jumeler mes études en coopération et solidarité internationale et ma maîtrise en gestion de projet. À la suite du processus de sélection, ma candidature a été retenue, à mon plus grand bonheur. Cela dit, je ne savais toujours pas exactement dans quoi je m’embarquais et encore moins comment expliquer mon mandat à mes collègues, ami.e.s et ma famille; c’est un stage international…mais à distance?

Première semaine de stage

C’est lors de ma première semaine de stage que j’ai mieux compris mon mandat et que j’ai été mise en contact avec mon partenaire terrain, soit le YMCA au Nicaragua. Oui, vous avez bien lu, mon partenaire est situé au Nicaragua, alors que je suis sur la rive-sud de Montréal, au Québec. C’est à peu près à ce moment que j’ai réalisé que cette situation pourrait paraître un peu loufoque pour certains. D’ailleurs, mon plus grand défi n’était pas nécessairement la barrière de langue (français-espagnol), mais plutôt la barrière de l’écran d’ordinateur.

Un stage international virtuel, est-ce pertinent?

On va se le dire, le Programme de stages internationaux pour les jeunes (PSIJ) a comme principal objectif, de fournir aux jeunes Canadiens une opportunité d’avoir une expérience professionnelle à l’étranger, dans le domaine du développement international. Et oui, une expérience professionnelle à l’étranger, mais évidemment, en raison de la pandémie, ces stages professionnelles se font pour le moment à distance. Même si on parle toujours d’une expérience de solidarité internationale, il est légitime de se questionner et de douter de la pertinence de cette dite expérience. Eh bien, laissez-moi vous dire que, non seulement c’est pertinent, mais je dirais même que c’est un MUST!

Mon expérience, mon avis

Cette expérience est indispensable, selon moi, puisqu’elle permet d’acquérir une foule de compétences essentielles au niveau personnel et professionnel. En effet, en plus de pratiquer mon espagnol, j’ai surtout appris la gestion et l’organisation à distance, ce qui est rendu nécessaire depuis la pandémie. Je considère avoir énormément développé mon autonomie, la rigueur et la discipline dans l’exécution de mes tâches et la gestion de mon temps. De plus, une forte capacité d’adaptation m’a permis de mettre en place des alternatives innovantes pour développer une bonne relation à distance avec mon partenaire et son équipe terrain. D’ailleurs, je dois avouer qu’initialement j’avais négligé cet aspect en me disant que c’était impensable de pouvoir développer une relation avec mon partenaire à distance. Bien que rien ne se compare à une invitation pour un café ou des rencontres en face-à-face pour parler de nos familles, je vous promets que les activités brise-glace en début de rencontre peuvent faire des merveilles. Bref, que ce soit des compétences en communication, relationnelles, organisationnelles ou personnelles, cette expérience de stage est à mon avis complète, essentielle et je la recommande à toutes et à tous!

-30-


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s