Communiqué de presse 

Pour diffusion immédiate 

Nouveau projet pour l’autonomisation des femmes au Rwanda 

Québec, le 12 avril 2022 – L’AMIE – Aide internationale à l’enfance, est fière de vous annoncer le démarrage d’un nouveau projet de 4 ans et demi visant l’autonomisation et le renforcement du pouvoir de femmes et des jeunes filles dans trois secteurs du district de Huye au Rwanda : Mbazi, Ngoma et Mukura. La mise en œuvre de ce projet est rendue possible grâce à un financement d’Affaires mondiales Canada dans le cadre de son volet Impact sur le développement – Petites et moyennes organisations canadiennes pour l’impact et l’innovation

Après avoir constaté les impacts positifs d’un projet pilote auprès de femmes et de jeunes dans un seul secteur, nous sommes heureux de permettre à un plus grand nombre de bénéficier de ce projet de plus grande envergure. Pour sa mise en œuvre, L’AMIE collaborera avec son partenaire rwandais, l’OPDE-Rwanda, qui intervient depuis une vingtaine d’années auprès des populations les plus démunies du district Huye, dont les enfants de la rue. L’OPDE a souhaité intervenir en amont du problème des enfants de la rue, au niveau de la pauvreté extrême des familles de ces jeunes qui sont dans la grande majorité dirigées par des femmes seules. Les inégalités auxquelles elles font face quotidiennement freinent leur autonomisation.

Pour contrer ces inégalités et favoriser le développement de leur autonomie, le projet interviendra à trois niveaux, soit leurs besoins de base en santé et éducation, leur développement économique, et la promotion et la défense de leurs droits. Une première intervention se fera au niveau de leurs besoins de base. Un accès égalitaire et non discriminatoire sera assuré aux femmes et aux enfants pour les soins de santé et l’éducation. Des ateliers sur la nutrition, la santé et les droits sexuels et reproductifs, ainsi que sur la violence basée sur le genre, seront dispensées. Des jeunes déscolarisés suivront une formation professionnelle adaptée à leurs besoins. Et comme la réduction de la pauvreté passe assurément par la participation active des femmes dans la communauté à tous les niveaux, incluant l’économie et la gouvernance, les participantes au projet apprendront la gestion et l’entrepreneuriat et mettront en place une activité économique sous forme de coopérative. Les populations démunies sont également très vulnérables face à la défense de leurs droits, les femmes vivant seules plus particulièrement. Le volet du projet touchant cet enjeu leur donnera accès aux connaissances et aux moyens de promouvoir et de défendre leurs droits. Des activités de sensibilisation à l’égalité des genres seront également organisées au sein de la communauté pour les femmes et les hommes, avec une approche de promotion de la masculinité positive, afin de contrer les violences basées sur le genre.

Ultimement, ce projet aura touché directement plus de 2000 personnes, soit 400 femmes et 1600 enfants vivant dans l’extrême pauvreté, et 9000 personnes de la communauté à travers les activités de sensibilisation sur les droits des femmes et des enfants. 

Pour en savoir plus ou appuyer ce projet : www.amie.ca  

-30-

À propos de L’AMIE 

Fondée en 1969 à La Pocatière, et souscrivant à la Charte de principes pour un développement solidaire, ainsi qu’à la Charte de principes sur les droits humains et le développement, L’AMIE œuvre pour le mieux-être des enfants défavorisés dans 14 pays à travers le monde. 

Agissant avec des partenaires locaux dans la perspective d’un développement durable, L’AMIE soutient des initiatives principalement dans les domaines de l’éducation, la santé et l’alimentation grâce à ses quatre programmes : les parrainages, les projets de développement, les stages de solidarité internationale et l’éducation du public. 

Source : Josiane Noumakpe, chargée du programme d’éducation à la citoyenneté mondiale et des communications 

 | Courriel : education@amie.ca | www.amie.ca 


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s