Dans le cadre du projet Autonomisation des femmes au Rwanda, parmi les enfants des femmes participantes, une grande partie d’entre eux, dont des jeunes de 15 ans et plus sont déscolarisé.e.s. en raison du manque de moyens financiers. Les besoins éducatifs et de développement professionnel des jeunes filles et garçons ne sont donc pas pleinement comblés. On le constate : le seul fait d’avoir une scolarisation de base, même de niveau secondaire, ne suffit pas aux femmes et aux jeunes filles et garçons issus de milieux défavorisés pour les sortir de la pauvreté. Cela entraine des difficultés d’accès à un emploi décent. Ainsi, chaque année, 100 jeunes de 15 ans et plus auront accès à une formation professionnelle de 11 mois incluant 2 mois de stage dans l’une des trois sections prometteuses sur le marché du travail : maçonnerie, hôtellerie et soudure.
Une première cohorte de jeunes vient tout juste de terminer leur formation. Au cours des deux derniers mois, les jeunes ont réalisé un stage dans une entreprise leur permettant de mettre en pratique leurs compétences développées en cours de leur formation. Cette expérience leur a donné une grande confiance en leur capacité.

Voici le témoignage d’une jeune fille formée en soudure :
Je viens de terminer la formation professionnelle section soudure. Non seulement j’ai eu des connaissances du métier, mais aussi j’ai développé la confiance en moi en me voyant capable d’être compétitive avec les garçons dans un métier non traditionnel aux filles.
Je suis de plus en plus fière de moi, car durant mon stage de deux mois le chef de stage m’a toujours félicité pour la ponctualité et l’ambition que je manifeste pour l’amour du métier que j’ai appris.
L’encadrement en stage était très bénéfique, car chaque fois il avait une personne expérimentée qui me guidait et la plupart du temps c’était une fille.
Je suis très encouragée, car il m’a promis du travail de temps en temps quand il aura des commandes.
Durant le stage, j’ai aussi appris comment organiser un atelier de soudure et comment entretenir le matériel pour éviter des pertes et des vols et aussi rester longtemps avec les équipements.
Je remercie tout en chacun qui a contribué à ma formation et j’ai confiance que je vais aller de l’avant.
Témoignage de Marie Chantal (section soudure)

Ces jeunes sont enfin prêts pour le marché du travail. Au cours des prochains mois, l’équipe du projet va poursuivre leur soutien à ces jeunes dans leur recherche d’emploi. Un avenir meilleur est à leur portée.
Ce projet est possible grâce au financement d’Affaires mondiale Canada
-30-

Projet de L’AMIE-Aide internationale à l’enfance en partenariat avec l’OPDE-Rwanda

