Guide (non exhaustif) du stagiaire en virtuel!

Par Simon Desrosiers (Stagiaire PSIJ, été 2022)

Je n’en suis pas à mon premier mandat dans le domaine de la coopération internationale ! Deux stages Québec sans frontières (QSF), un mandat de volontaire et quelques années plus tard, je me lançais dans un stage PSIJ (Programme de stages internationaux pour les jeunes) avec L’AMIE! Cela représentait un nouveau défi pour moi. Non pas à cause du pays avec lequel j’allais travailler, non pas parce que je devrais travailler dans une langue que je ne connaissais pas, mais plutôt en raison du fait que le stage était en mode virtuel. Pour avoir donc eu l’opportunité de vivre cette expérience du télétravail en coopération internationale, je me suis donc dit que je pouvais vous donner quelques petits conseils à vous qui souhaiteriez faire un stage virtuel dans le domaine de la coopération!

Cohorte PSIJ/Été 2022

Conseil #1 : Bien établir les moyens de communications!

Dans le contexte du stage PSIJ ou d’un stage en coopération internationale, les communications avec les membres de votre organisme sont généralement déjà bien établies. Par contre, avec le partenaire de stage c’est-à-dire l’organisme du pays du Sud avec lequel vous réalisez votre stage, il faut souvent l’établir avec ce dernier. Il est suggéré de bien établir les moyens de communication dès le début du mandat! Je rajouterais même mon petit grain de sel à cela, en disant que ce n’est pas une mauvaise idée d’en avoir plus d’un. Par exemple, une manière plus officielle comme la communication par courrier électronique, permet d’avoir une trace claire des messages et des documents partagés. D’autres moyens simples de communication sont WhatsApp ou Messenger, qui se sont avérés être très utiles pour des questions rapides! Évidemment, ajustez-vous à ce que vos partenaires utilisent déjà. Rendu à la mi-stage, il serait bien d’évaluer avec le partenaire de stage, l’efficacité des méthodes de communication empruntées jusque là (ou tout autre moment)! Ne vous gênez pas à aborder le sujet auprès de vos partenaires: “Est-ce que notre façon de procéder est efficace selon vous ou il serait mieux de la changer pour la deuxième partie du mandat?”. La communication est un élément clé, alors ne vous gênez pas pour communiquer!

 Conseil #2 : Levez-vous, bougez, respirez!

En travaillant constamment de la maison, on peut facilement perdre le fil entre le travail et la vie de maison. Donnez vous des heures fixes. “Après une heure donnée, je n’ouvre plus mes courriels et je ferme les applications de travail”. Prenez le temps de faire des pauses! À ne jamais oublier! Allez marcher un peu pour prendre de l’air. Ce que j’aimais beaucoup faire, c’était d’aller faire mes lectures ou mes recherches dehors sur mon balcon. Ça peut paraitre bénin, mais ça fait du bien pour le mental!

 Conseil #3 : Ne sous-estimez pas l’utilisation de l’agenda!

Du moins dans un contexte de stage PSIJ nous sommes amenés à avoir des tâches assez diversifiées. Certes, il y a principalement le mandat avec les partenaires des pays du Sud, mais nous devons également penser à la communauté de pratique, aux formations, au projet FSP (Fonds de sensibilisation du public) et j’en passe! Je sais que pour ma part, avoir un agenda électronique, avec des alertes, me permettait de ne rien manquer et même d’être préparé convenablement. Un conseil de base, mais qui est important de rappeler.

Conseil #4 : Trouvez-vous un espace de “co-working” virtuel!

Si travailler seul.e chez soi semble créer un isolement physique, rien ne vous empêche de créer des espaces de travail commun! Vous pouvez proposer l’idée d’avoir un salon vocal virtuel dans lequel les membres de votre cohorte ou de votre organisme peuvent se joindre pour discuter tout en travaillant comme le ferait n’importe quelle équipe dans un bureau physique. Je suis persuadé que cela aide à la cohésion d’équipe, ce qui va être bénéfique à plusieurs niveaux. Cela permet également de faire rebondir des idées plus facilement et de vous sentir moins isolé durant vos journées.

Conseil #5 : Amusez-vous et permettez-vous d’apprendre!

Spécialement avec les stages PSIJ, vous aurez droit à plusieurs formations au cours de votre mandat. Portez leur attention! Chacune des formations a sa raison. Elles peuvent vous aider durant votre mandat et vous aider à mieux vous connaitre professionnellement et même personnellement. Pour ma part, je sais que les formations m’ont été très bénéfiques et m’ont notamment permis d’en apprendre plus sur mes capacités professionnelles et la façon de les formuler. Amusez-vous! Si vous voyez que certaines tâches ne vous conviennent pas ou que vous avez besoin de plus de temps pour quelque chose, parlez-en à votre responsable. Vos organismes ont le désir profond que vous ayez une belle expérience. Ne laissez pas la distance du télétravail vous empêcher de créer des liens et de communiquer régulièrement avec les membres de votre cohorte.

Et vous, c’est quoi vos astuces personnelles pour le télétravail ? Les avez-vous déjà identifiées?

Le programme des stages internationaux pour les jeunes (PSIJ) est financé par Le développement international du Canada – Affaires mondiales Canada.

-30-

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s