Par Perle Deslandes
En septembre 2022, j’ai pris l’avion pour une aventure complètement inconnue. Beaucoup de gens ont essayé de me préparer pour ce défi en me disant plein de choses, des conseils, des précautions à prendre, des suggestions. Aujourd’hui, quand je prends du recul, la seule chose que je dirais à Perle avant de partir c’est ceci: Respire, apprécie, et laisses-toi bercer par les situations.

Madagascar est un pays riche en ressources, et où autant les gens, la nature et les paysages y sont doux et ressourçant. Ici on nous prend tel que nous sommes sans jugement. Je peux surtout parler du centre où j’ai travaillé parce que ces gens, je les ai côtoyés quotidiennement. Je dirais qu’ils m’ont fait un bien fou. Même quand il y avait des moments plus difficiles, ils avaient toujours un moyen pour détendre l’atmosphère, pour faire rire et alléger la situation. En eux, j’ai vu des gens débrouillards qui s’organisent avec ce qu’ils ont sans compliquer les choses, ils/elles cherchent simplement des solutions.
La simplicité est le mot-clé de cette aventure que j’ai vécue. Je pensais être une personne simple, mais j’ai réalisé comment je pouvais parfois complexifier une situation qui a une solution si simple. Pourquoi aller dans le complexe lorsqu’on peut faire quelque chose d’aussi beau avec ce que nous avons déjà devant nous. Nous avons déjà tellement et ça ne nous suffit pas.
Je savais que j’allais apprendre ici, mais aujourd’hui je réalise que je réapprends ce que j’avais oublié avec mon quotidien à Montréal. Apprécier là maintenant sans penser aux prochaines situations qui peuvent survenir. Une chose à la fois.
Quand je suis partie, je voulais tellement contribuer sur plein de projets et revenir avec des faits concrets de mon passage à Madagascar, mais aujourd’hui je réalise qu’au fond, c’est eux qui m’ont plus apporté. Cette expérience m’a rappelé ce qui m’importe vraiment: L’amour et la reconnaissance de chaque petit moment avec les gens. S’aimer, s’entraider et croire en soi sont souvent les premières étapes pour accomplir un changement.

-30-
Perle Deslandes, Volontaire Nouveau Québec Sans Frontières, automne 2022.
Le programme du Nouveau Québec Sans Frontières est financé par le ministère des Relations internationales et de la Francophonie de Québec