Par Andriambelo Agape Ia-Felicà
Moi c’est Andriambelo Agape Ia-Felicà. De septembre à novembre 2022, avec l’AMIE-Aide internationale à l’enfance, j’ai fait un mandat de renforcement des compétences en construction de bâtiment au centre de formation professionnelle SAROBIDY.

Au tout début, en lisant l’annonce de stage partagée par l’association SAROBIDY je ne m’attendais pas à vivre une expérience aussi enrichissante que celle-ci. Cette association, en étroite collaboration avec L’AMIE-Aide internationale à l’enfance, œuvre pour le développement des jeunes en leur offrant des formations professionnelles pour leur permettre d’apprendre un métier afin de trouver du travail.
Durant ces 3 mois de stage, j’ai appris beaucoup de choses, autant sur le plan professionnel, qu’individuel.
Premièrement je suis reconnaissante d’avoir pu faire un stage en coopération internationale. En plus de voir le beau travail des responsables du SAROBIDY -car leur « appui » pousse les jeunes à aller très loin et à atteindre leurs objectifs, je suis très fière et contente d’avoir pu prêter main forte aux élèves, d’avoir pu collaborer avec les enseignant.e.s et le personnel de cette association.
Mon travail était plus centré sur la formation des élèves dans le domaine du bâtiment. Je me devais d’être aussi proche que possible de ces élèves pour pouvoir les comprendre et surtout leur apporter mon appui , car épauler les élèves me faisait vraiment plaisir. La plupart sont très motivés et veulent développer leurs connaissances dans le domaine de la construction. Même s’ils ont des difficultés chez eux, ils continuent à donner tout d’eux et cela me motive au plus haut point.
Au centre de formation professionnelle Sarobidy, les élèves ont des niveaux de scolarité et de connaissances différents. Les enseignant.e.s ont donc opté pour une approche plutôt orientée vers la pratique. Ainsi, au cours de mon mandat, on s’est appuyé sur ce qui motive les élèves dans le domaine de la construction. Cette approche leur permet de mieux appréhender la vie professionnelle. Je trouve que c’est d’ailleurs ce qui manque dans le système éducatif de Madagascar.
Pour conclure, je ne peux que dire du bien de cette expérience, car cela m’a permis d’évoluer dans tous les domaines, plus particulièrement dans le domaine social, que j’affectionne vraiment. Grâce à ce stage, on a pu apprendre à être flexible et à savoir s’adapter. Mais de l’autre côté il y avait toujours des difficultés, qu’on a surmonté tous et toutes ensemble. À une seule personne ce n’est pas possible, mais ensemble on a pu réussir, on s’est soutenu et le résultat pourra en témoigner.

-30-
Andriambelo Agape Ia-Felicà, volontaire Nouveau Québec Sans Frontières, automne 2022.
Le programme du Nouveau Québec Sans Frontières est financé par le ministère des Relations internationales et de la Francophonie de Québec