Par Tafitasoa Nomenjanahary Jean Patrick
Pendant trois mois (septembre à novembre 2022), j’ai effectué un mandat en secrétariat pour le renforcement des compétences du cadre enseignant du centre de formation professionnelle de l’ Association Sarobidy Madagascar à Antsirabe.
C’est la première fois de ma vie que je travaillais et vivais avec des personnes d’une autre nationalité. J’ai vécu en appartement avec les autres volontaires NQSF, composée de trois Québécois.e.s et d’une autre personne malgache comme moi. Ce fut vraiment une expérience exceptionnelle que je n’ai jamais eu la chance de vivre auparavant. Elle est à la fois magique et incroyable.
On a passé des bons moments ensemble, des moments historiques, pleins de souvenirs inoubliables (rire, faire de vélo, faire de la cuisine ensemble, regarder ‘JESUS’, jouer de la guitare, chanter, partager, s’amuser, travailler, s’entraider) et je me suis vraiment senti bien. Je vivais dans un monde parallèle (le monde des rêves et de la réalité). En appartement, ma vie est au Québec car je vivais avec mes coéquipier.ère.s québécois.e.s et je mangeais des plats du Québec. C’est quand je sortais de l’appartement, que je me rendais compte que j’étais encore à Madagascar.🤗



J’ai vraiment été chanceux de les avoir eu comme coéquipier.ère.s parce qu’ils m’ont beaucoup apporté, ils m’ont aidé à grimper des pentes rudes. Ensemble nous avons surmonté et traversé plusieurs épreuves. Ils/elles ne sont plus simplement des coéquipier.ère.s de la «team mofo» à mes yeux mais des coéquipier.ères.s de « family mofo ».

-30-
Tafitasoa Nomenjanahary Jean Patrick, volontaire Nouveau Québec Sans Frontières, automne 2022.
Le programme du Nouveau Québec Sans Frontières est financé par le ministère des Relations internationales et de la Francophonie de Québec