Un stage polyvalent

Par Beatrice Hamel, stagiaire PSIJ, automne 2022.

Jamais je n’aurais cru que ce stage en ligne allait m’ouvrir autant de portes autant au niveau professionnel que personnel. D’abord, laissez-moi me présenter. Je m’appelle Béatrice, j’ai 23 ans, je suis nouvellement graduée de l’université en enseignement primaire, je suis agente de voyages et PASSIONNÉE des aventures pendant lesquelles je peux développer des relations avec les communautés locales.

En septembre 2022, lorsque j’ai vu l’offre de stage chez L’AMIE pour être agente de pédagogie pour la Fundación Wiñay, une organisation en Bolivie, je n’ai pu résister. Je me suis inscrite sans trop réfléchir, et j’ai attendu. Une semaine plus tard, j’étais engagée ! Lorsque je vous dis que je n’avais pas réfléchi à tous les détails, eh bien j’avais complètement oublié que j’allais devoir parler en espagnol avec les éducatrices de la Bolivie. Le problème? Je ne savais pas parler espagnol.

Heureusement, grâce à L’AMIE, j’ai eu accès à 10h de cours privés pour apprendre rapidement la nouvelle langue. Un merci particulier également à Google Traduction. Non seulement j’ai eu cette formation en accélérée, mais nous avons également eu une cinquantaine d’heures de diverses formations pour en connaitre davantage sur les enjeux qui touchaient notre pays de stage. Ce fut l’occasion parfaite de poser nos questions, mieux s’outiller et mieux se préparer à développer une relation collaborative avec notre partenaire.

Parlant du partenaire, j’ai eu la chance de travailler avec Hilda, la responsable de la Fundación Wiñay qui a veillé au bon déroulement de mes rencontres avec les éducatrices tout au long de mon stage. Mon contrat consistait en fait à donner une formation d’une heure, tous les jeudis, via Zoom, afin de partager mes connaissances sur les sciences de l’éducation. Je préparais ensuite une tonne de matériel pédagogique pour chaque module et je les déposais sur un Google Drive partagé. De cette manière, tous les contenus enseignés et tout le matériel créé sera disponible à long terme pour l’organisation.

Parallèlement, en tant que stagiaire, nous avions deux autres projets à mettre en place. D’un côté, nous avions la communauté de pratique avec des stagiaires PSIJ d’autres organismes de coopération internationale. Trois sujets étaient disponibles : la viabilité environnementale, l’égalité homme et femme et la gouvernance. J’ai choisi de travailler sur la thématique de l’environnement, car c’était un sujet qui me touchait particulièrement. Avec mon équipe nous devions organiser trois conférences sur notre sujet. Tous les jeudis matins, c’était des moments agréables pendant lesquels nous pouvons partager nos expériences de stage et collaborer sur notre projet.

D’un autre côté, en collaboration avec les deux autres stagiaires de L’AMIE, nous devions créer une activité de sensibilisation sur le droit des enfants. Nous avions carte blanche sur la manière de la faire. Après réflexion, notre choix s’est arrêté sur la création d’un album jeunesse s’adressant à un public du 1er cycle. Ce serait vous mentir de vous dire que ce fut simple de réaliser ce projet. Nous avons traversé TELLEMENT d’obstacles avant d’obtenir notre produit final. Par contre, je n’ai jamais été aussi fière de l’une de mes réalisations. À la fin de mon stage, nous sommes allées dans une classe de primaire lire notre histoire aux enfants et ce fut un réel succès. La joie ressentie lors de cette journée est indescriptible.

Sur la photo, l’animation des stagiaires sur l’album jeunesse auprès des élèves de la classe de 2e année de l’école Saint-Michel.

Ainsi, pour revenir à ma phrase d’ouverture, non seulement ce stage m’a permis de développer des relations privilégiées avec plein d’autres personnes œuvrant dans le domaine de la coopération internationale, mais j’ai également pu développer une nouvelle langue, réaliser mon rêve d’écrire un livre pour enfants, élargir mes connaissances sur l’environnement, découvrir la culture bolivienne que je connaissais très peu, développer une belle relation avec un partenaire étranger et, par-dessus tout, j’ai fait un voyage intérieur incroyable pendant lequel j’ai découvert des aspects de moi-même que je ne connaissais même pas.

Le programme de stages internationaux pour les jeunes (PSIJ) est financé par Affaires mondiales Canada.

-30-

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s