Par Cindy Akueson , stagiaire PSIJ, automne 2022.
De septembre à décembre 2022, j’ai eu la chance de travailler en tant qu’agente en gestion de projet avec le SPV Felana au Madagascar dans le cadre de mon stage. Ce stage était organisé et administré par L’AMIE-Aide internationale à l’enfance et rendu possible grâce au Programme de stages internationaux pour les jeunes (PSIJ) financé par Affaires mondiales Canada. Cette expérience m’a permis de contribuer aux efforts du SPV Felana situé à Madagascar pour faire une différence dans la vie des enfants du quartier d’Antsirabé et d’apprendre sur la culture, l’économie et l’histoire du pays tout en développant mes compétences professionnelles et interpersonnelles dans le contexte d’un travail à distance.
En effet, la pandémie a eu de nombreuses répercussions sur les méthodes de travail dans plusieurs sphères incluant la coopération internationale. Le télétravail, entre autres, a ouvert des portes et a permis des opportunités presque inexistantes auparavant. Il nous a fait constater qu’il n’était pas toujours indispensable d’être sur le terrain pour apporter nos connaissances et nos compétences à un partenaire à l’étranger. De plus, ça a également permis de sauver du temps, de l’argent et de moins polluer l’environnement en réduisant les voyages. Évidemment tout n’est pas possible à distance et les problèmes de communications dus au décalage horaire ou à la connexion sont plus fréquents. Néanmoins ces petits soucis n’ont en rien, enlevé l’apprentissage qui s’est fait par télétravail. Dans mon mandat en tant qu’agente en gestion de projet, il n’était pas nécessaire de se déplacer en personne au Madagascar.
L’organisation pour laquelle j’ai eu l’opportunité de travailler, le SPV Felana, est un organisme à but non lucratif qui œuvre dans plusieurs domaines tels que l’éducation (scolarisation, formation, sensibilisations), l’agriculture et l’élevage, la santé, le sport et les projets communautaires ou encore le tourisme et l’appui aux associations des personnes en situation de handicap. Ces activités variées s’inscrivent toutes dans un même projet : améliorer les conditions de vie des plus démunis, construire avec et pour les Malgaches une société meilleure. Pour ma part, les tâches qui m’ont été confiées en tant qu’agente en gestion de projet consistaient à soutenir l’association dans la gestion stratégique de ses activités, la communication et la recherche de partenariats, réaliser un projet au sein d’une communauté de pratique regroupant des stagiaires PSIJ d’autres organismes de coopération internationale du Québec, poursuivre l’élaboration d’une cartographie des donateurs et appuyer le partenaire dans la rédaction de demandes de subventions et de gestion de projets entre autres. Parallèlement, j’ai eu la chance de faire des cours de la langue malgache avec une professeure pour m’immerger davantage dans la culture.
En conclusion, mon stage au sein de l’AMIE et du SPV Felana fut très enrichissant. Autant du côté professionnel que culturel. Je suis extrêmement reconnaissante d’avoir eu cette opportunité et j’espère pouvoir faire un jour l’expérience en personne.

Photo prise en 2017 par Marie-Ève, une ancienne stagiaire PSIJ.
Le programme de stages internationaux pour les jeunes (PSIJ) est financé par Affaires mondiales Canada.
-30-