Chroniques du Burundi

Au cours des 4 prochaines années, vous pourrez suivre mensuellement à travers la chronique du Burundi notre projet en santé mère-enfant en partenariat avec l’organisme local l’APECOS réalisé avec l’appui financière du gouvernement canadien par l’entremise d’Affaires Mondiales Canada.

Information sur le partenaire et le projet:

L’APECOS, l’organisme partenaire, a bénéficié de 2011 à 2014 d’un appui pour la mise en œuvre d’un programme de PTME au Burundi qui est reconnu aujourd’hui comme un programme de référence au Burundi. Dans la première phase, l’APECOS a pu constater l’ampleur de la problématique liée aux soins maternels et infantiles pour les femmes ayant le VIH, mais également pour toutes les autres femmes burundaises des milieux défavorisés.

Cette deuxième phase, qui s’inscrit dans les priorités du gouvernement canadien en santé mère-enfant et dans les plans nationaux du pays, propose donc la mise en place d’un nouveau programme en santé maternelle et infantile qui permettra à environ 10 000 femmes enceintes, aux mères et aux enfants du quartier sud de recevoir des soins accessibles et de qualité. Le projet vise à réduire le taux de mortalité chez les mères et les enfants de Bujumbura au Burundi, plus précisément dans le district sanitaire de Musaga, un quartier populaire densément peuplé et particulièrement pauvre.

Le projet vise également à améliorer la prestation de services de santé essentiels pour cette même clientèle en renforçant les capacités du personnel des centres de santé du district sanitaire de Musaga par des formations en périnatalité qui seront dispensées par des médecins canadiens qui se rendront au Burundi grâce à un partenariat établi avec la Société des obstétriciens et des gynécologues du Canada (SOGC).

D’autres activités seront mises en œuvre pour sensibiliser la population à cet enjeu, telles que la publication d’articles thématiques sur la santé mère-enfant au Burundi, l’organisation d’un colloque et de conférences, la tenue de kiosques d’information.

Bonne lecture!

Lien vers les chroniques: https://aideinternationalealenfance.wordpress.com/category/chroniques/

http://www.amie.ca

Publicités