Volet psychologique

DSC_0567Récit de vie de quatre femmes enceintes.

Entretien avec Goreth. Elle est une mère célibataire avec VIH suivi à l’APECOS. Abandonnée par le père de son premier enfant, elle vit une frustration maladive qui lui empêche d’assurer les besoins primaires de son enfant et d’elle-même. Elle s’est offerte à un homme qui lui a proposé une petite somme pour s’acheter un pagne; elle s’est de nouveau retrouvée enceinte. Elle vit une grossesse non désirée qui lui fait perdre courage et espoir en plus de se dire : « que ferais-je de ma vie? » Elle bénéficie un accompagnement psychologique afin qu’elle puisse être consolée et mis en espoir pour son futur bébé qu’elle va mettre au monde.  Observation au moment de l’entretien. Goreth est désespérée, elle se réserve beaucoup en essayant de cacher plusieurs choses, elle n’a surtout pas de perspective d’avenir. Proposition (moment de l’entretien). Plusieurs séances psychologiques l’aideront à surmonter les épreuves qu’elle traverse. Goreth nécessite  aussi un suivi rapproché, une séance de sensibilisation avec l’infirmier sur la planification familiale, et si possible l’appui nutritionnel. Thérapie : J’ai fait un accompagnement psychologique de plus de 3 séances de counseling pour la préparation de son futur bébé à venir de façon qu’elle soit arrivée à mettre au monde étant à l’aise. Maintenant elle est fière avec son bébé.

Entretien avec  Zénala.  Âgée de 29 ans sous une apparence d’une vieille femme, Zénala a été mariée deux fois : avec le premier mari, ils ont eu 3 enfants. Quand ils se sont séparés, les enfants sont restés chez leur père. Maintenant elle vient de perdre son deuxième mari, qui l’a laissé avec un enfant et une grossesse de plus de 5 mois. La 4e enfant est très maladive, elle ne grandit pas comme il faut et à 2 ans elle n’arrive pas à marcher « affirme sa mère.» Zénala mène une vie précaire, ne travaille pas et ne fait que mendier au centre-ville pour payer les frais de loyer et la ration. Observation au moment de l’entretien. Une femme désespérée, qu’on ne peut pas croire qu’elle est enceinte et qui a une apparence d’une femme malnutrie. Elle présente une désorientation dans le temps et dans l’espace. Proposition  (moment de l’entretien). Elle mérite une assistance économique et surtout une thérapie individuelle et de soutien. Thérapie : plusieurs séances de counseling individuel pour la rééducation afin qu’elle puisse arrêter sa mauvaise habitude d’aller mendier dans la rue. Pour y arriver, j’ai organisé et réalisé les visites là où elle avait l’habitude de s’installer pour mendier et je l’ai encouragé et motivé de venir dans le programme. Elle a eu d’autres séances concernant le développement psychomoteur de son enfant : on a eu le temps d’enseigner, d’apprendre ou d’aider l’enfant à marcher. Maintenant, il marche bien et il est intelligent.

Entretien avec Irène. Âgée de 25 ans, divorcée de son premier mari avec qui elle a eu 5 enfants. Irène affirme qu’elle a divorcé, car son mari était polygame « environ 5 femmes». Maintenant, elle cohabite avec son deuxième mari depuis une année et demie. Ce dernier ne fait rien du tout comme son premier mari ; ce qui pousse Irène à mendier partout dans les ménages accompagnés de son 5e enfant. Observation au moment de l’entretien. Une femme venant d’ethnie « TWA » des gens qui sont discriminés et stigmatisées dans la société burundaise. Elle présente une difficulté de vivre ensemble avec les gens, surtout les bénéficiaires,  car elle a ses propres comportements (très agressifs), mœurs et coutumes.  Proposition (moment de l’entretien). Elle a besoin d’un accompagnement psychologique pour l’intégrer dans la société, des séances de counseling pour la rééducation afin  qu’elle abandonne son mauvais comportement d’aller mendier dans les ménages.   Thérapie : J’ai organisé et réalisé les séances d’enseignement pour répondre aux propositions énumérées ci-dessus. Maintenant, Irène a mis au monde il y a deux semaines et elle nous a amené son mari : il a bénéficié des séances de counseling : pré et post test pour dépistage du VIH et counseling de couple.  Elle n’est plus agressive comme avant, elle communique bien avec les autres.   

Entretien avec  Adèle. Âgée de 16 ans, orpheline de père et de mère, Adèle vit une grossesse non désirée qu’elle a eue avec un élève de la 9e année au moment où elle faisait le travail de gardienne d’enfant en ville. Maintenant, Adèle est enceinte de 5 mois. Suite à sa grossesse, elle a été chassée de son travail « raconte l’histoire en pleurant, mais aussi regrette fort d’être enceinte». Par chance, elle a une vieille femme qui l’accueille. Pour survivre, elle a dû faire le commerce ambulant des avocats, travail difficile pour les femmes enceintes « affirme Adèle en pleurant encore une fois. » Adèle est toujours furieuse contre celui qui l’a engrossé, car il ne l’assume pas. Observation au moment de l’entretien. Jeune fille toujours furieuse, mécontente, désespérée, qui pleure tout le temps surtout quand elle se souvient de ce qui est arrivé. Proposition au moment de l’entretien. Des séances de counseling pour un accompagnement psychologique afin de lutter contre ce désespoir, pour la consoler, pour la soulager, mais aussi pour la préparation de son futur bébé. Thérapie : Adèle a bénéficié de plusieurs séances de counseling qui ont été proposées ci-dessus raison pour laquelle, maintenant, elle se sent à l’aise.

Écrite par le psychologue :Edmond Ahishakiye

Toutes les chroniques des mois précédents se retrouvent dans la section chronique.

Ce projet est financé par le gouvernement du Canada par l’entremise d’Affaires mondiales Canada.


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s