Chronique terrain : Les ateliers culinaires

image2_fevrierLa chronique sur le volet nutrition traitera principalement de l’impact des innovations faites en matière de nutrition lors des ateliers culinaires offerts mensuellement aux femmes enceintes et allaitantes ici à l’APECOS.

Depuis le début du programme, chaque femme admise doit bénéficier des enseignements nutritionnels et doit participer aux différentes activités nutritionnelles organisées au cours du mois pour chaque catégorie de mères.

Comme vous le savez, les femmes enceintes sont les plus exposées aux maladies carentielles (ex. : anémie). Concernant les innovations, nous retrouvons la préparation du jus de betterave et le jus de feuille d’avocat. Chaque fois qu’il y a l’atelier, je fais une démonstration sur la préparation du jus de betterave pour expliquer aux mères la composition des ingrédients et son utilité. La pratique en groupe permet la bonne assimilation de la matière, car les mères posent des questions pertinentes qui suscitent l’intérêt des autres. C’est pourquoi la préparation en groupe s’avère nécessaire.

Le proverbe « vaut mieux prévenir que guérir » est notre devise pour prévenir la carence nutritionnelle des mères déjà admises. Le résultat est positif, car je leur ai expliqué que le changement d’habitude alimentaire peut faciliter le bon fonctionnement de l’organisme en régénérant les cellules usées et, par conséquent, les cas d’anémie sont réduits considérablement.

image1-fevrier

Les mères elles-mêmes affirment que les connaissances acquises lors des différentes formations leur sont utiles dans leur vie quotidienne.

 

Chronique préparée par Spès Caritas NDIKUMANA, Nutritionniste de l’APECOS pour le projet de L’AMIE

 

Vous avez une minute? Aidez-nous à nous améliorer en remplissant ce court sondage de quatre questions : Sondage d’évaluation des chroniques

 

Pour lire les chroniques précédentes :
https://aideinternationalealenfance.wordpress.com/category/chroniques/ 

Pour en apprendre plus ou soutenir ce projet qui est présentement en campagne de financement : www.amie.ca

bannière Facebook - campagne financement-projet santé mère-enfantCe projet est financé par le gouvernement du Canada par l’entremise d’Affaires mondiales Canada.

 


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s