Il ne reste qu’un mois au projet Byuka bakobwa! Nous vous préparons un article bilan, mais en attendant, voici quelques photos et rétroactions des filles au sujet de leur évolution au fil de l’année, recueillies par l’équipe du Centre Marembo:
Les participantes sont désormais confiantes que leur rêve va être réel: Celui d’être des femmes autonomes et financièrement indépendantes.
Les participantes ont l’impression d’avoir retrouvé le droit de faire des choix, d’agir, de travailler et de jouir de droits comme d’autres membres de la société.



Elles se sentent très fières, très motivées et dignes pour l’apprentissage des métiers non traditionnels pour les femmes et les filles.
Elles sentent un respect, une considération dans la société où elles vivent.
Elles sont excitées de se voir un jour être dans le secteur du transport ou de la construction.


*Le titre du projet se traduit en français par « les filles, debout et réveillez-vous! ». Byuka bakobwa! est une solution innovatrice qui est testée par le Centre Marembo, partenaire de L’AMIE au Rwanda, et est financée par le Fonds pour l’innovation et la transformation. Elle offre un programme de formation professionnelle non traditionnel à 60 jeunes filles survivantes de VBG sélectionnées, à Kigali, au Rwanda, dans un cadre sécuritaire et épanouissant, un accompagnement psychosocial et de femmes mentores professionnelles et la sensibilisation du milieu autour de la question des VBG et de l’égalité entre les genres. Le résultat visé est d’améliorer les compétences professionnelles et personnelles des filles, et d’améliorer leur confiance en elles et leurs pouvoirs personnels, ce qui, au bout du compte, contribuera à leur rétablissement global.