Déjà la mi-stage!

rwanda_trioIntégration dans nos familles d’accueil respectives. L’excitation est à son comble. Nous avons hâte de rencontrer nos familles et de réellement goûter à la culture rwandaise. Dès la première soirée, nous voilà dépaysé.e.s par le mode de vie dans nos familles. Bien que le confort soit à son comble pour tou.te.s, nous sommes d’ores et déjà confronté.e.s à des valeurs et des modes de pensée qui sont bien différents des nôtres. La religion omniprésente, les méthodes éducatives très différentes des nôtres ou encore les normes de politesse ne sont que quelques exemples d’éléments qui nous confirment que nous sommes bel et bien dans des familles typiquement africaines. La majorité d’entre nous est tout de même comblée par ce dépaysement tant recherché.

rwanda_quatuor

Une fois l’intégration dans nos familles rwandaises terminée et le mode de vie africain intégré, voici enfin venu le moment tant attendu du début de notre mandat au centre Marembo. Celui-ci commence avec une semaine de planification et d’organisation. Au début, nous devons faire face à un défi nouveau très déstabilisant : le travail à neuf personnes. Une fois lancées, les choses avancent plutôt rondement. Nous sommes fin prêt.e.s à réellement intervenir à temps plein avec les filles du Centre Marembo. Chaque moment que nous passons avec elles nous fait réaliser que bien que chacune d’entre elles ait un vécu très chargé, elles ont énormément d’amour à donner. Bien qu’elles ne nous connaissent que très peu, elles nous font des câlins, nous apprennent des mots en kinyarwanda et tentent d’interagir avec nous au maximum de leur capacité. Rapidement, nous avons un regain de motivation pour l’apprentissage de leur langue afin de pouvoir davantage communiquer avec elles.

rwanda_groupe

Voilà enfin venu le moment de la mi-stage : les vacances! Bien que le but premier de la mi-stage soit de se reposer, nous avons tout de même du travail à faire. Nous tentons d’être efficaces dans celui-ci afin de pouvoir profiter au maximum du magnifique lac Kivu, où nous séjournerons pour 3 jours. La beauté de cet endroit est difficile à définir avec des mots, voici donc quelques photos.

rwanda_paysagerwanda_couchersoleilrwanda_bateau

Après ces cinq jours à l’extérieur de la communauté, nos batteries sont rechargées et nous voilà prêt.e.s à affronter la deuxième partie de notre stage.

Groupe QSF Rwanda 2018-2019, Centre Marembo

 

Envie de faire un stage avec L’AMIE? Consulte les offres ici!


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s