Grandir ensemble

IMG_3444Déjà un mois que nous sommes arrivé.e.s en Bolivie et nous voilà complètement immergé.e.s dans la culture bolivienne. Le temps passé au centre culturel a mis en lumière l’essence de notre projet; un projet qui diffère de ce que nous avions imaginé.

IMG_3919

IMG_3012D’abord, nous avons participé à l’organisation de soirées visant à renforcer les liens familiaux à travers le jeu.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Les mères et leurs enfants étaient invités à jouer toute la soirée. Nous avons élaboré différents types de jeux : jeux de camp, jeux de créativité, jeux de communication et jeux de table. Notre groupe s’est jumelé aux intervenants du centre pour former quatre équipes qui se sont ensuite séparé les tâches. En outre, plus de cinquante personnes se sont déplacées pour venir aux activités.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Ensuite, nous avons redéfini notre projet FSP; un projet qui vise à sensibiliser le public sur différentes réalités rencontrées sur le terrain. Nous avons commencé à travailler avec un groupe de femmes boliviennes dans le but de créer un contexte propice aux échanges entre les mères et leurs enfants. Ces femmes ont des expériences diversifiées et différentes des nôtres. C’est entre autres la raison pour laquelle nous avons décidé de valoriser leur vécu puis leur perception de l’éducation et du droit des enfants par le biais d’une exposition photo. Pour ce faire, nous allons procéder à des entrevues. Déjà plusieurs femmes ont manifesté leur intérêt de partager leur histoire avec nous. C’est une occasion en or que nous avons d’accéder à leur univers.

IMG_3306

La beauté d’une expérience comme la nôtre, c’est qu’elle est parsemée de hauts et de bas. Nous vivons tous des moments difficiles. Que ce soit en lien avec la santé, l’adaptation à la famille, la nourriture ou l’altitude, les défis sont nombreux. Toutefois, le groupe est une source de réconfort et de soutien au quotidien. Nous sommes présent.e.s les uns pour les autres, quoi qu’il arrive. Au fil du temps, nous avons appris à grandir ensemble.

Groupe QSF Bolivie 2018-2019, Fundacion Wiñay Intercultural

 

Envie de faire un stage avec L’AMIE? Consulte les offres ici!

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s