Les activités du Wiñay en temps de pandémie

Le Wiñay est un organisme qui a pour mission de contribuer à la promotion et au renforcement des organisations d’enfants et d’adolescents des quartiers périphériques de Sucre à travers des centres culturels de quartier où les jeunes peuvent développer et acquérir différentes habiletés personnelles et sociales. Le Wiñay contribue à fournir à ces jeunes les meilleures conditions d’apprentissage et d’implication possible afin qu’ils deviennent des acteurs stratégiques dans l’amélioration de leur qualité́ de vie et de celle de leur quartier. Pour ce faire, le Wiñay, dont la devise est « Apprendre en s’amusant », propose une grande variété́ de jeux et d’activités éducatives et créatives. 

Évidemment certaines activités de notre partenaire ont été affectées par la pandémie de COVID-19. Notre bailleur de fond, le Ministère des relations internationales et de la francophonie du Québec (MRIF) a fait preuve de beaucoup de souplesse afin de répondre aux besoins prioritaires causés par les impacts de la pandémie.

Le projet a duré un total de 6 mois et grâce à ce financement, le Wiñay a pu notamment : 

  • Fournir des produits de première nécessité pour appuyer l’alimentation des familles affectées par la crise. (40 familles) 
  •  Former l’équipe d’éducateurs et de personnes de soutien en matière de santé et de sécurité sur la COVID-19.
  • Élaborer des documents imprimés et audiovisuels d’information et de sensibilisation sur la COVID-19.
  • Distribuer aux familles du matériel de protection et des produits désinfectants (masques, savons, gel d’alcool, etc.) (40 familles) 
  • Former les éducateurs à l’utilisation des ressources virtuelles pour un soutien personnalisé aux enfants et aux adolescents.
  • Fournir des crédits rechargeables pour le fonctionnement de l’internet au domicile des familles pour les devoirs et les cours virtuels. (40 familles) 

Ainsi le Wiñay a permis aux enfants de poursuivre leur éducation à distance, a permis aux familles d’avoir accès à des produits afin de se protéger face à la propagation de la COVID-19 et a fourni aux familles des denrées alimentaires de première nécessité (40 familles). 

Le Wiñay a également développé du matériel de sensibilisation pour enfants afin d’expliquer les gestes à adopter pour se protéger contre la propagation du virus. En effet, ils ont produit des chansons, des podcasts, des vidéos, etc. Pour en apprendre plus: consultez leur page facebook : Fundación Wiñay Intercultural !

Ces actions ont été possible grâce au financement du Ministère des Relations internationales et de la francophonie du Québec. 


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s