Témoignage d’un ambassadeur des droits

Dans le cadre du projet d’Autonomisation des femmes au Rwanda, les femmes et les jeunes du projet ont participé l’été dernier à des sessions de formation sur les droits de la femme et de l’enfant, dispensées par le Conseil National de la Femme (CNF), afin de leur faire prendre conscience de leurs droits et des ressources pour les défendre.

 À la fin de la formation, 30 participants.es ont été élus.es et formés.es par la RWAMREC * pour devenir ambassadrices.eurs. La stratégie adoptée ici est d’impliquer les hommes et les femmes, les filles et les garçons, dans ce changement et de travailler selon une approche de pairs aidants qui sensibilisent les autres membres de leur communauté. Les activités de sensibilisation que les ambassadrices.eurs organisent traitent de différents thèmes qui touchent les droits de l’enfant et de la femme, l’égalité des genres, la violence basée sur le genre, etc.

Voici le témoignage d’un ambassadeur :

«Je m’appelle Abdul Havugimana et je suis ambassadeur de l’OPDE-Rwanda mandaté par la RWAMREC.

Avant de suivre les formations sur la masculinité positive offertes par RWAMREC, j’étais un homme difficile avec ma femme. Je la battais au quotidien et elle n’avait pas de valeur à mes yeux. Elle n’avait aucun droit sur le patrimoine familial.

En 2020, le chef de quartier nous a proposé moi et ma femme de suivre les formations de la RWAMREC, car il voyait que notre famille une fois changée servirait de modèle pour beaucoup de couples.

Au fur et à mesure qu’on avançait dans le programme de la formation, en moi naissait un regret et un désir de changer et j’ai demandé pardon à ma femme et à mes enfants.

À présent, j’ai changé et pour amener les autres à changer, je suis acteur de changement. Je fais les sensibilisations au respect des droits de la personne au sein de la communauté. Je donne aussi des conseils aux familles en difficulté par rapport aux inégalités des genres.

Désormais à la maison, on partage les responsabilités dans tous les domaines.»

Abdul Havugimana

*L’organisme RWAMREC,une organisation rwandaise, implique les hommes rwandais dans les questions d’égalité des genres et fait la promotion du concept de masculinité positive. Il offre des formations sur l’engagement des hommes dans le respect genre et dans la lutte contre les violences faites aux femmes et aux hommes. L’OPDE a fait appel à RWAMREC pour la formation d’un groupe d’hommes et de femmes, les « ambassadrice.eur.s communautaires » qui viennent en appui pour la formation de la communauté sur les questions d’égalité des genres.

Ce projet est possible grâce au financement d’Affaires mondiale Canada.

-30-

Projet de L’AMIE-Aide internationale à l’enfance en partenariat avec l’OPDE-Rwanda

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s